Le gouvernement, au cours du Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023 à Abidjan, a décidé de mettre en place un dispositif incitatif d’ordre fiscal, douanier et administratif au bénéfice des startups numériques en vue de favoriser leur développement.

C’est le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement qui a fait l’annonce à la presse à la suite du conseil. « Le Conseil a adopté un projet de loi portant promotion des startups numériques. Ce projet de loi met en place un dispositif incitatif constitué, notamment, d’avantages fiscaux et douaniers ainsi que d’autres mesures administratives, d’aides et de facilitation au bénéfice des startups numériques nationales, depuis la phase de création jusqu’à la phase de développement, quel que soit le secteur d’activité », a-t-il déclaré.
Selon le porte-parole, cette mesure du gouvernement vise, spécifiquement, à assurer le développement et la pérennisation de l’activité innovante de ces entreprises fragiles jusqu’à leur maturité, de façon à accroître leurs contributions à la transformation de l’économie nationale et à la qualité de vie des populations. A l’analyse, elle vient résoudre une difficulté que rencontrent les promoteurs de ce type d’entreprises dans leur cheminement vers la croissance. En effet, à cause de la nouveauté de leurs activités, ces entreprises n’inspirent pas toujours confiance auprès des acteurs du système financier traditionnel et ont du mal à lever des fonds. Avec cette appui de l’État, elles pourront faire l’objet de beaucoup plus d’attention après avoir fait preuves de durabilité et de viabilité avec ce dispositif d’accompagnement de la part de l’État.
La mise en place du dispositif prévoit également la création d’un organe spécialisé qui aura en charge l’enregistrement et la labellisation de ces startups existant sur le territoire national, en vue de les accompagner de façon efficace.
Marius Nouza
Source : Cicg