vendredi , 19 avril 2024 - 18:29:00
FLASH
Accueil / Actualités / Productivité : Cette compétence va améliorer votre confiance en soi et vous imposez en société

Productivité : Cette compétence va améliorer votre confiance en soi et vous imposez en société

Elle a la capacité de faire de vous une personne confiante qui sait s’imposer dans tous les domaines où les relations humaines sont nécessaires. Elle, c’est la capacité à prendre la parole en publique ou de faire un plaidoyer de manière efficace. Découvrez dans cet article une opportunité pour la maitriser.

Savoir parler en public est une compétence capitale pour se faire comprendre et s’imposer en société comme Martin Luther King (Ph Dr)

Commençons par une histoire triste. Il y a quelques années dans un village à l’extrême ouest du pays, la vie d’un paisible paysan va être bouleversée par une sordide affaire. Ce paysan c’est Lambert. Il est accusé par l’un des villageois d’être le coupable dans une affaire de vol de poulets. Son accusateur dit l’avoir vu dans le village voisin en train de traiter affaire avec un marchand de poulets. Il croit fermement que Lambert est aller fournir de la marchandise à ce dernier et qu’il est revenu prendre son gain après les ventes. Certains croient à cette version, d’autres non. En effet Lambert est connu dans le village comme un homme sans histoire, sans passé à polémiques. Devant les anciens du village, on donne l’occasion aux deux parties de donner leurs versions de l’histoire. Alors que son accusateur fait un exposé plein d’assurance et de clarté, Lambert se présentera avec beaucoup de balbutiements, de peur et d’inconforts. Malheureusement, il ne réussira pas à convaincre l’audience. Et pourtant, il était innocent. Même parmi ceux qui avaient pris fait et cause pour lui, certains commençaient à douter de son innocence. Le tribunal des anciens ne le condamnera pas pour autant, faute de preuves concrètes. Cependant, cette expérience malheureuse s’est avérée dévastatrice pour la vie de Lambert. Fatiguée d’essuyer des regards accusateurs dans le village, il se résoudra à migrer vers un autre.

Cette histoire lointaine est pourtant le sort auquel beaucoup de personnes sont livrées dans la vie moderne : la difficulté de s’exprimer en public. Prendre la parole en public avec confiance et convaincre un auditoire par son discours est aujourd’hui une exigence pour le bien-être de tous dans une société où les hommes sont de plus en plus interconnectés, où tout se fait ou se défait par la parole. Le moindre bégaiement ou balbutiement, le moindre signe d’inconfort ou de gène est interprété comme un signe avant-coureur de culpabilité ou de tort. C’est pourquoi savoir parler en public est une qualité ou compétence fondamentale à maitriser pour toute personne désireuse de s’imposer en société. Une personne qui développe une telle compétence est capable de véhiculer un message, de se faire comprendre et d’imposer son message. Dans les réunions de travail, ce ne sont pas souvent les meilleures idées qui sont retenues, mais les idées qui sont véhiculées avec confiance et clarté. Vous pouvez avoir la meilleure idée mais votre timidité va empêcher cette idée d’être exprimée ou votre manque de confiance va donner une mauvaise compréhension de cette idée à l’audience. D’où l’importance de maitriser la prise de parole en public. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut effectivement apprendre à bien parler en public.

C’est la mission que s’est assignée l’Ecole africaine de l’art oratoire à travers des formations qu’elle organise régulièrement. D’ailleurs, cette semaine, une opportunité s’offre aux etudiants, personnels des ONG, personnels des entreprises publiques et privées, aux cadres des ministères et de la fonction publique, entrepreneurs, aux sportifs et membres des fédérations sportives, membres des organisations estudiantines, etc. du 11 au 13 août 2023, c’est à dire à partir de ce vendredi. En effet, l’école organise une formation en plaidoyer et techniques de communication efficace. Ce sera à Cocody Angré en face du glacier les Oscars. Ce sera une belle opportunité pour tous ceux qui ont des difficultés à s’exprimer en public, d’acquérir cette importante compétence nécessaire dans la vie de tous les jours.

Les inscriptions sont ouvertes et se font aux numéros suivants : 0565280860/0103446868. Cette formation se fera en collaboration avec l’Ong « Agir pour tous ».

Marius Trésor

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Maintenance automobile: Le maire Aby Raoul inaugure un garage doté de technologies de pointe à Marcory

Aby Raoul, maire de la commune de Marcory a procédé aujourd’hui 15 mars 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan