samedi , 25 septembre 2021 - 16:06:27
Accueil / Actualités / Recherche et innovation: Le Fonsti lance un appel à projets pour répondre aux priorités nationales

Recherche et innovation: Le Fonsti lance un appel à projets pour répondre aux priorités nationales

Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) lance un appel à projets pour répondre aux priorités nationales en matière de développement économique et social. L’annonce a été faite le mardi 30 mars 2021 par Dr Sangaré Yaya, son secrétaire général dans les locaux de l’institution.

A travers cet appel à projets de recherche, le Fonsti veut contribuer au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. (Ph MN)

L’annonce de cet appel à projets intervient dans le cadre de la phase 2 de l’initiative des conseils subventionnaires pour la science (SGCI), un programme quinquennal visant à renforcer les capacités desdits conseils afin de soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données factuelles contribuant au développement social et économique. Comment la recherche peut-elle répondre aux besoins des communautés ? Comment la recherche peut-elle impulser le développement de notre pays ? Comment inciter le secteur privé à investir dans la recherche ? C’est à de telles questions que veut répondre ce nouvel appel à projets.  Pour cela, il porte sur trois thématiques importantes à savoir la santé durable, le lien entre l’industrie et les universités, et l’utilisation de la biodiversité et des énergies renouvelables.  « Le choix de ces thématiques répond à des besoins nationaux en matière de santé, de nutrition, de technologie, d’assainissement et du maintien du cadre de vie », a indiqué le docteur Sangaré Yaya.

Par ailleurs, l’appel à projets vise des objectifs stratégiques. Il veut unir  le monde universitaire et le secteur privé autour du développement de la Côte d’Ivoire tout en encourageant les chercheurs à travailler ensemble et non individuellement. En d’autres termes, les projets individuels ne seront pas pris en compte par le Fonsti. Les équipes qui seront constituées devront contenir divers profils dont des enseignants chercheurs, des chercheurs, des ingénieurs, des innovateurs, des inventeurs et des acteurs du secteur privé. « Les soumissionnaires doivent se constituer en équipes pluridisciplinaires » insiste le secrétaire général. Ils doivent également faire la part belle  à la promotion du genre, de l’égalité des sexes et de l’inclusion au risque de voir son dossier invalidé systématiquement.

La soumission des dossiers se fait exclusivement en ligne via l’adresse mail du Fonsti et les termes de références sont disponibles sur son site internet. Les chercheurs intéressés ont jusqu’au 2 mai pour postuler afin d’espérer obtenir un financement maximum de 20 millions de fcfa pour exécuter un projet de recherche dont la durée maximale est de 18 mois. L’enveloppe globale de cet appel à projets est estimée à 200 millions de FCFA. Sur ce programme, le Fonsti bénéficie de l’appui du Centre Canadien de recherche pour le développement international (CRDI).

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Alliance Academy Tour: Les lauréats reçoivent leurs lots début octobre

Les 15 lauréats de la première édition de l’Alliance academy tour recevront leurs prix au …

Un commentaire

  1. Toualy Jean de Dieu

    Bonsoir monsieur je me nomme Toualy Jean de Dieu directeur marketing de la mini entreprise Gji technologie nous travail Sur les énergies renouvelables et nous venons juste a peine de terminer une compétition dénommé junior Achivement qui ces passé en eswatini la compétition regroupait 11 pays et nous sommes sortie les 2eme de cette compétition et notre produit est un ventilateur domotique au nom de Eco-wind et nous avons vraiment le désir d’élargir notre mini entreprise cependant nous serons très ravie que notre projet soir parmis les retenues merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *