Initialement prévue pour septembre 2020, la transcription en direct des réunions est finalement disponible sur Teams depuis le 23 mars 2021. Cette nouvelle fonctionnalité (alimentée par l’intelligence artificielle) permet d’abord d’identifier chaque intervenant lors d’une réunion et de retranscrire en temps réel ses paroles.

Un panneau latéral récapitule par la suite l’ensemble des échanges à l’écrit. Après une réunion, les collaborateurs ont, en fin de compte, l’occasion de récupérer les retranscriptions directement sur l’application bureau et web ou depuis l’événement de la réunion dans le calendrier Teams. Pour le moment, la transcription en direct est uniquement disponible en anglais pour les réunions programmées. De plus, seuls les clients ayant la version E3, E5, Business ou Standard de Microsoft 365 peuvent en profiter.
Pour Shalendra Chhabra, Responsable de l’Intelligence artificielle conversationnelle pour les réunions Teams, rendre disponible cette nouvelle fonctionnalité a été surtout, un énième challenge à relever par la filiale de Microsoft. « Fournir une transcription en direct avec une grande précision, une latence minimale et un bon rapport coût-efficacité à l’échelle de l’entreprise a été l’un des défis les plus difficiles à relever dans le secteur », a-t-il souligné dans un billet de blog avant de relever tous les efforts consentis par la firme à ce niveau. « Au cours des deux dernières années, nous avons fait des progrès considérables pour résoudre ce problème et avons considérablement amélioré nos modèles de précision, en utilisant le contexte de la réunion en temps réel et une IA de pointe », a-t-il soutenu.
Teams : le nouveau fer de lance de Microsoft
Avec la crise sanitaire, Microsoft a saisi l’opportunité de valoriser sa plateforme de communication Teams auprès des entreprises. Désormais, l’objectif de la compagnie est de proposer de nouveaux outils durables pouvant perdurer même après le retour du travail présentiel. Récemment, la firme de Redmond a par exemple annoncé l’arrivée du chiffrement de bout en bout afin de sécuriser les conversations entre deux interlocuteurs. Deux nouvelles applications pour Microsoft Teams ont aussi vu le jour : Bulletins et Milestones. La première permettra de diffuser des informations aux équipes à l’instar d’un Intranet tandis que la seconde offrira aux managers un outil de gestion afin de suivre et assigner des tâches aux employés. Même si le télétravail est pour le moment généralisé, Microsoft réfléchit aussi à proposer des solutions aux entreprises qui souhaitent privilégier un retour au présentiel. La société a par ailleurs présenté les Intelligent Speakers, des enceintes connectées à Teams ou encore des moniteurs Dell intégrants des boutons dédiés à sa plateforme.
Jean-Paul DEMOUSS
Adapté de www.siècledigital.fr