mardi , 18 juin 2024 - 21:01:56
Accueil / Actualités / Système judiciaire : Le palais de justice d’Abobo sera livré à la fin de l’année 2024

Système judiciaire : Le palais de justice d’Abobo sera livré à la fin de l’année 2024

Après plus de 16 ans de travaux, le palais de justice  ou tribunal de première instance d’Abobo sera fin prêt à la fin de l’année 2024. L’information a été donnée au cours d’une visite de chantier effectuée par le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Jean Sansan Kambile, ce mercredi 24 avril 2024 sur le site des travaux.

Bâti sur une superficie de plus d’un hectare, ce palais qui sera livré à la fin de l’année aura une capacité d’accueil de 150 personnes et comprendra six salles d’audiences, des salles d’archives, des violons et 153 bureaux pour le futur  personnel composé de juges, de procureurs, de greffiers et des agents d’éducation surveillée. Financé entièrement par l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 15 milliards FCFA, il sera le quatrième du genre après ceux du Plateau, de Yopougon et le nouveau palais de Bingerville. A travers ce quatrième palais de justice, l’Etat de Côte d’Ivoire veut rapprocher la justice du justiciable, désengorger les deux plus anciens tribunaux de première instance que sont Plateau et Yopougon, et contribuer à l’amélioration des conditions de travail des acteurs de la justice.

De passage sur le chantier, le garde des sceaux n’a pas manqué de montrer sa satisfaction face à l’avancement des travaux dont le taux de réalisation est estimé aujourd’hui à 95%. “Je suis satisfait de la visite de chantier”, indiquera -t-il sobrement aux termes de la visite. L’ouverture prochaine de ce tribunal de première instance sera un véritable ouf de soulagement pour les populations, surtout celles vivant dans la commune populeuse d’Abobo qui pourra accéder aux services de justice avec célérité désormais.

Marius Trésor

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Leadership féminin et promotion du genre : La ministre Euphrasie Yao reçoit un prix spécial au Cameroun

Invitée spéciale de la deuxième  édition des Africa Womens Awards (Awa) qui s’est tenue le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan