samedi , 25 septembre 2021 - 16:21:59
Accueil / Actualités / Recherche de financement: Ce qu’il faut savoir sur Grofin si vous voulez obtenir des fonds

Recherche de financement: Ce qu’il faut savoir sur Grofin si vous voulez obtenir des fonds

Il existe une panoplie de financiers sur le marché de capitaux en Côte d’Ivoire. Grofin, ou Growth finance (en anglais financement de la croissance) est parmi ceux-là avec une enveloppe estimé à 700 millions de dollars à l’échelle mondiale.

Grofin a financé 14 entreprises en Côte d’ Ivoire depuis le lancement de ses activités en 2017 pour un montant global de 5 milliards de fcfa. (Ph: MN)

Grofin est un gestionnaire de fonds qui œuvre pour le financement des entreprises à travers le monde. Présent dans 15 pays dont la Côte d’Ivoire et le Sénégal, seuls pays francophones d’Afrique, Grofin travaillent avec des partenaires internationaux pour mettre des fonds à disposition des Pme. C’est en 2017, qu’il a lancé ces activités en Côte d’Ivoire avec un bilan de 14 entreprises dans son portefeuille d’investissement.

Growth finance

Comme son nom l’indique, Grofin finance la croissance des entreprises. Ce qui sous-entend que son action s’adresse aux entreprises qui ont déjà développé des activités et qui ont  atteint un certain niveau de développement qu’elles veulent davantage booster en passant à une autre étape de croissance. De manière générale, le gestionnaire de fonds apporte son appui aux Pme qui ont totalisé au moins 2 à 3 ans d’existence formelle. Cela exclut  naturellement les start-up et les acteurs du secteur informel. Cependant, si une start-up développe un produit qui est fortement demandé sur le marché, son dossier peut être traité par les services de Grofin. Idem, pour l’entreprise informelle qui a pu développer un marché solide. Mais dans ce cas précis, l’aide de Grofin va consister dans un premier temps à amener l’entreprise à se formaliser avant même de se pencher sur l’éventualité d’un financement.  « Si vous êtes dans le secteur informel, on ne vous chasse pas systématiquement. On jette un coup d’œil sur votre activité et si on la trouve intéressante avec un bon volume d’activité, on vous aide, on vous encadre et on vous oriente » indique Guillaume Liby, directeur de Grofin Côte d’Ivoire lors de notre passage dans ses locaux. En dehors du financement de la croissance, Grofin soutient aussi l’entreprise bénéficiaire dans le financement de son fonds de roulement, mais dans une moindre mesure.

Tous les secteurs d’activités

Tous les secteurs sont pris en compte par le gestionnaire de fonds avec un accent particulier sur l’agro-industrie, l’éducation et la santé sans oublier les services tels que la gestion de déchets, la monétique, les nouvelles technologies de la communication, etc. De même, le financier met un point d’honneur à apporter son aide aux entreprises gérées par des femmes. Il dispose pour cela d’un projet mis en œuvre depuis 2019.

Jusqu’à ce jour, 14 projets ou entreprises (dont 3 dirigées par des femmes) issus de ces secteurs ont obtenu un financement pour un montant global de plus de 5 milliards fcfa avec des volumes d’investissement allant de 200 à 400 millions fcfa en moyenne.

Les échéances de remboursement vont de 3 à 6 ans, ce qui est véritablement intéressant pour les Pme. En tant que gestionnaire de fonds, Grofin fait appel à des investisseurs à travers le monde. La qualité de son appui dépend de la qualité de ses partenaires investisseurs. Au niveau mondial, elle dispose actuellement d’un moment de 700 millions de dollars (soit 420 milliards de fcfa) pour mener ses activités d’appui aux entreprises.  

Le mode opératoire

En plus d’être en activité depuis au moins deux ans, l’entreprise qui sollicite un financement auprès de Grofin doit fournir un business plan lié à son projet de développement, des états financiers récents, tous les documents juridiques, etc. Après la satisfaction de cette étape,  les discussions peuvent commencer. Le succès des discussions conduit à la visite du siège de l’entreprise,  ensuite l’élaboration d’un plan de développement pour l’entreprise. En cas d’acceptation de ce plan par les promoteurs du projet, le dossier est présenté dans les hautes instances de Grofin pour approbation. Le décaissement des fonds et l’évaluation de l’exécution du plan suivront plus tard.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Alliance Academy Tour: Les lauréats reçoivent leurs lots début octobre

Les 15 lauréats de la première édition de l’Alliance academy tour recevront leurs prix au …

Un commentaire

  1. Que faire pour celui qui ai Cameroun et qui souhaite travailler avec vous comme petite pm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *