vendredi , 19 avril 2024 - 17:34:58
FLASH
Accueil / Actualités / Entrepreneuriat féminin: Christelle Meledge Benaiah invite les femmes à faire formaliser leurs entreprises ou activités

Entrepreneuriat féminin: Christelle Meledge Benaiah invite les femmes à faire formaliser leurs entreprises ou activités

Christelle Meledge, présidente par intérim de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises de Côte d’ivoire (Cnfce-ci), a invité les femmes entrepreneures à faire formaliser leurs entreprises. Elle intervenait ainsi à l’occasion d’un panel de haut niveau organisé durant la Entrepren’her day, une journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin organisée le samedi 9 mars par la fondation Elfa.

Pour faire son argumentation, Christelle Meledge s’est appuyée sur des chiffres officiels indiquant que seulement 22% d’entreprises dirigées par des femmes en Côte d’ivoire sont formalisées. Un pourcentage jugé insignifiant au regard de tous les avantages que peuvent tirer les entrepreneures de la formalisation de leurs activités. “Beaucoup de femmes exercent dans l’informel c’est-a-dire que leurs entreprises ne disposent pas de papiers reconnus par l’Etat de Côte d’ivoire . Or sans ces papiers, il est impossible d’accroitre son activité, d’obtenir du financement sérieux ou de bénéficier de formation ou de partenariat internationaux’’.

Consciente de ce que beaucoup de femmes hésitent à emprunter le chemin de la formalisation à cause des contraintes et peurs que cela représente, Christelle Meledge, qui vient à peine de prendre les rênes de la faîtière des femmes chefs d’entreprises a décidé avec son équipe d’axer les actions de sa mandature actuelle sur trois activités à savoir la promotion de la formalisation des entreprises détenues par des femmes, la formation de celles ci et l’accès au financement. Pour elle, une bonne formation des femmes aux réalités de l’entrepreneuriat permettra de briser toutes les peurs qu’elles ont quant à la nécessité de la formalisation de leurs activités.

Ces formations ont déjà cours grâce à une collaboration avec la fondation Elfa. Une première cohorte de 17 femmes novices à l’entrepreneuriat ou déjà en activités dans divers secteurs ont reçu leurs diplômes de fin de formation à l’occasion de cette journée Entrepren’her day. ‘’Nous avons été formées pendant une semaine sur comment entreprendre. Je suis trés heureuse de recevoir aujourd’hui ce diplôme mais surtout pour les connaissances pratiques acquises. Elles me seront utiles dans mon projet d’entrepreneuriat”, se réjouit Mme Kouamé Olga, récipiendaire. Aussi, Christelle Meledge n’a pas hésité à encourager toutes les femmes entrepreneures non encore inscrites à la Cnfce-ci à le faire afin de bénéficier des activités de formation, et par la suite bénéficier d’un accompagnement à la formalisation et si possible au financement.

“Femme pionnière, révolutionner le futur par l’innovation et le numérique”, tel était le thème du panel de haut niveau auquel participait Mme Meledge Christelle Benaiah, au côté d’autres panélistes de renom dont Grâce Divine Teky, Fondatrice de Divine Ivoire, premier concessionnaire automobile ivoirien, et Véronique Ahoussi Vonan, fondatrice du célèbre restaurant “Le placali Abouré”. Cette dernière retracera pour l’audience son parcours à succès en mettant l’accent sur l’impact du numérique dans l’ascension de son business.

Entrepren’her day est un concept promu par la fondation Elfa, en anglais Easy life for All (une vie aisée pour tous), dirigée par Mme Bettina Elui Houphouët, directrice d’un cabinet de formation et vice présidente de la Cnfce-ci. L’objectif était de permettre aux femmes d’interagir sur des sujets qui comptent, de faire du réseautage et de faire montre de leur savoir-faire a travers des expositions ventes.

Marius Trésor

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Maintenance automobile: Le maire Aby Raoul inaugure un garage doté de technologies de pointe à Marcory

Aby Raoul, maire de la commune de Marcory a procédé aujourd’hui 15 mars 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan