samedi , 27 avril 2024 - 08:47:23
Accueil / Actualités / Interview / Bettina Elui Houphouët, présidente fondatrice de la Fondation Elfa : « En investissant dans les femmes, nous croyons que nous pouvons avoir un impact significatif »

Interview / Bettina Elui Houphouët, présidente fondatrice de la Fondation Elfa : « En investissant dans les femmes, nous croyons que nous pouvons avoir un impact significatif »

Bettina Elui HOUFFOUET est Présidente de la Fondation ELFA, Vice-présidente de la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises de Cote d’Ivoire, Directrice Générale du Cabinet de Formation et Consulting PPM. Fortement engagée dans la promotion de l’épanouissement de la femme, elle organise le 9 mars une journée dénommé « Entrepren’her Day » afin de poursuivre cet objectif. Nous l’avons rencontrée en vue d’en savoir plus sur cet événement et sur ses ambitions pour la femme en général.

Pourquoi et comment est née la Fondation Elfa ?

La Fondation ELFA est née de la volonté de créer un monde où chacun, indépendamment de son genre, de son origine ou de sa situation économique, puisse avoir accès à une vie meilleure. Cette idée est née d’une profonde conviction en l’égalité des chances et du désir de contribuer à l’amélioration des conditions de vie pour tous.

Elfa signifie  en anglais « Easy life for all », (une vie aisée ou facile pour tous), concrètement, qu’est ce que cela implique  ?

ELFA, qui signifie « Easy Life For All » en anglais, en Français « la vie facile pour tous », sinon, vie « meilleure » pour tous, incarne notre vision d’une société où chaque individu a la possibilité de mener une vie aisée et épanouissante. Cela Implique de travailler sur différents aspects tels que l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi et à d’autres ressources essentielles pour le bien-être de chacun.

Malgré le « all » de Elfa, vous avez décidé de vous concentrer uniquement sur les femmes. Pourquoi ?

Nous n’avons pas choisi de nous concentrer que sur les femmes, sinon ce sera Easy Life For Women, (rire), nous avons juste décidé dans notre champs d’action, d’accorder une attention particulière sur les femmes, car nous reconnaissons les défis uniques auxquels elles sont confrontées dans de nombreuses sociétés. En investissant dans les femmes, nous croyons fermement que nous pouvons avoir un impact significatif sur leurs vies ainsi que sur celles de leur famille et de leur communauté dans son ensemble.

Pour vous, qu’est ce qu’une femme épanouie ?

Une femme épanouie est celle qui a la liberté de réaliser son plein potentiel, qui se sent valorisée et respectée dans toutes les sphères de sa vie, et qui a accès aux opportunités et aux ressources nécessaires pour poursuivre ses objectifs et aspirations.

A quoi doit ressembler la société idéale pour qu’une femme soit véritablement heureuse et épanouie ?

Dans une société idéale, les femmes seraient pleinement intégrées à tous les niveaux de prise de décision, elles bénéficieraient d’une égalité d’accès à l’éducation, à l’emploi et aux services de santé, et elles vivraient sans craindre la violence ou la discrimination.

Comment accompagnez-vous les femmes ?

Nous accompagnons les femmes à travers divers programmes et initiatives qui visent à renforcer leurs compétences, à promouvoir l’entrepreneuriat féminin, à Améliorer l’accès aux financement, et à leur fournir un soutien psychosocial et Financier lorsque c’est nécessaire.

Vous organisez le 9 mars prochain la deuxième édition de Entrepren’her Day. Dites nous ce que c’est et dites nous également ce que vous réservez aux femmes ce jour-là.

Entrepren’her Day est un événement dédié à l’autonomisation des femmes entrepreneures. C’est une journée éducative, sensibilisante et qui célèbre les femmes entrepreneures. Ce concept comprend des formations en leadership, marketing, éducation financière et développement personnel, un panel conférences, des ateliers pratiques, des sessions de réseautage et des opportunités de mentorat pour inspirer, éduquer et soutenir les femmes dans leurs parcours entrepreneuriaux.

Quel profil de femmes attendez vous ce 9 mars au stade de l’Université ?

Nous attendons des femmes entrepreneures de tous horizons et secteurs d’activités, qu’elles soient débutantes ou expérimentées, désireuses de développer leurs compétences et de créer des réseaux professionnels solides.

Vous êtes en collaboration avec le patronat féminin (cnfce-ci) et le cabinet de coaching WinnerMind, comment interviendront t’il dans cet événement ?

Le patronat féminin (CNFCE-CI) et plusieurs cabinets partenaires, Interviendront lors de l’Entrepren’her Day en animant des ateliers, en partageant leurs expériences et en offrant des conseils pratiques aux participantes.

Pour diriger une fondation dont la vocation est d’apporter une aide aux autres, il faut avoir les moyens. Comment faites vous ?

Nous mobilisons des ressources à travers des partenariats avec des entreprises, des organisations philanthropiques, des donateurs individuels et des initiatives de financement participatif. Nous cherchons également à maximiser l’impact de nos ressources en adoptant des approches innovantes et en travaillant de manière collaborative avec d’autres acteurs du développement.

Vous êtes en apparence très jeune, n’est-ce pas un handicap dans l’atteinte des objectifs de la Fondation ?

Bien que l’âge puisse parfois être perçu comme un défi, je crois fermement que la passion, l’engagement et la vision stratégique sont des qualités essentielles pour diriger efficacement une organisation comme la nôtre, peu importe l’âge.

Un message pour les femmes ?

Aux femmes du monde entier, je souhaite dire : n’ayez pas peur de rêver grand, de poursuivre vos passions et de revendiquer votre place dans tous les domaines de la vie. Vous êtes une source de force et de résilience, et le monde a besoin de votre voix et de votre leadership. Ensemble, nous pouvons créer un avenir où chaque femme a la possibilité de réaliser son plein potentiel et de contribuer au bien-être de notre société.

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Secteur minier / Petites unités industrielles: Le Gram-Ci lance officiellement ses activités à Yamoussoukro

Le Groupement des artisans miniers de Côte d’ivoire (Gram-Ci ) est désormais opérationnel. Le lancement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan