mardi , 18 juin 2024 - 21:34:36
Accueil / Actualités / Leadership féminin et promotion du genre : La ministre Euphrasie Yao reçoit un prix spécial au Cameroun

Leadership féminin et promotion du genre : La ministre Euphrasie Yao reçoit un prix spécial au Cameroun

Invitée spéciale de la deuxième  édition des Africa Womens Awards (Awa) qui s’est tenue le 27 avril à Yaoundé, Mme Yao Kouassi Euphrasie, coordinatrice nationale du compendium des compétences féminines et conseillère spécial du premier ministre en charge du genre, s’est vue décernée un prix spécial pour son engagement et ses réalisations dans la promotion du leadership féminin et la promotion du genre.

La ministre Euphrasie Yao recevant son prix des main de la ministre camerounaise de la promotion de la famille et de l’enfance, Marie Thérèse Abenan Ondoa.

« Prix spécial femme d’exception et d’impacts dans la promotion du genre », c’est cette distinction qu’a reçu Euphrasie Yao lors de cette deuxième édition des Africa Womens Awards. Ce prix, selon les organisateurs vient récompenser l’ensemble de sa carrière et son impact considérable sur les communautés aussi bien en Afrique qu’à travers le monde en sa qualité d’experte mondiale en genre, développement de la paix et conceptrice d’une douzaine de programmes de promotion et de valorisation du potentiel humain sans distinction de sexes, de races, de cultures et d’idéologies politiques et religieuses. Les AWA portés par Mme Dikongo Dinally Marthe, première responsable de la chaîne de télévision camerounaise LTM Tv, vise en effet, à célébrer le leadership des femmes sur le continent.

 « Vous êtes une femme d’impact et vous inspirez la jeunesse africaine. Que cette jeunesse profite de ce que vous mettez à sa disposition pour contribuer au développement de l’Afrique », tels sont les mots de félicitations de la ministre Camerounaise en charge de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abenan Ondoa, en remettant le prix spécial à la lauréate. « J’ai toujours rêvé de cette Afrique unie, prospère dans laquelle les hommes et les femmes main dans la main, bénéficient des mêmes opportunités, des mêmes droits, des mêmes chances pour porter l’Afrique au niveau où elle devrait être », a répondu Mme Yao Euphrasie dans ses mots de remerciements.

En dehors du prix spécial reçu, le séjour de Mme Yao Kouassi Euphrasie a été marqué par une série d’activités enrichissantes selon ses propres propos dont une communication de haut niveau sur le thème « leadership féminin et égalité entre les sexes ». Cette communication a été faite lors de la première journée de son séjour. Le même jour, elle a été reçu en audience pour une séance de travail par la ministre camerounaise de la promotion de la femme et de la famille, en présence de l’ancienne ministre gabonaise en charge de la famille de la décennie, de la femme et de l’égalité des chances, Mme Ondo Estelle et la promotrice des Africa Women’s Awards, Dinally Dikongo.  

Mme Yao Euphrasie a saisi l’occasion de cette séance de travail pour présenter le compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire reconnu par le PNUD, l’Unesco et l’union africaine  comme le meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines. Elle a également expliqué l’approche genre et égalité des chances conçue en Afrique par la chaire Unesco pour l’Afrique sur la base des normes africaines et ses valeurs. ‘’J’étais très heureuse de partager avec la ministre notre expérience du compendium des compétences féminines et notre approche genre et égalité des chances conçue avec nos normes et valeurs. Entre les hommes et les femmes, il doit y avoir cette justice, cette paix, cette égalité des chances pour qu’on puisse marcher ensemble sinon on perdra l’apport indispensable d’une moitié de la population, les femmes, au développement de nos nations africaines’’.

Ce fut donc un séjour très enrichissant en terre camerounaise pour l’ex-ministre Euphrasie Yao dont l’objectif ultime est d’amener tous les États africains à adopter le compendium des compétences féminines comme un outil puissant pour accroître le leadership féminin sur le continent  et son impact dans le développement économique et social avec un accent sur l’égalité des sexes, l’égalité des chances pour tous les genres et l’autonomisation économique de la femme.

Marius Trésor

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Système judiciaire : Le palais de justice d’Abobo sera livré à la fin de l’année 2024

Après plus de 16 ans de travaux, le palais de justice  ou tribunal de première …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan