vendredi , 19 avril 2024 - 19:21:05
FLASH
Accueil / Actualités / Entrepreneuriat agricole : Voici les activités agricoles dans lesquelles investir selon le Directeur régional de la Fao pour l’Afrique de l’ouest

Entrepreneuriat agricole : Voici les activités agricoles dans lesquelles investir selon le Directeur régional de la Fao pour l’Afrique de l’ouest

Invité et conférencier spécial au cours de la première édition du Forum économique des jeunes du Tonpki, le directeur régional de l’Organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) Robert Gouantoueu Guéi, a vivement exhorté les jeunes de cette région à investir dans un certains nombre d’activités pour vivre décemment de l’agriculture, sans oublier de souligner l’importance de la formation.

Selon le directeur régional de la FAO pour l’Afrique de l’ouest, la jeunesse peut vivre décemment de l’agriculture à condition de se former et d’avoir la bonne information (Ph. Dr).

Le premier secteur dans lequel Dr. Gouantoueu Guéi Robert encourage les jeunes du Tonkpi à s’investir est celui des semences. Pour lui, il s’agit d’un secteur à fort potentiel qui n’arrive pas encore à satisfaire les besoins des agriculteurs. Il a particulièrement insisté sur les semences de spéculations telles que le riz, le maïs, les cultures maraichères, les pépinières de cacao et de café entre autres. L’investissement dans les semences concerne les activités de production, de distribution et de conditionnement. Le deuxième secteur important est celui de la distribution d’engrais et de produits phytosanitaires.

A cela, il faut ajouter la production et la transformation du café, une spéculation phare de la région désormais labellisée, la production du riz Danané (un riz particulier qui porte le nom d’une ville de la région), la pisciculture, particulièrement celui du tilapia. Il indiquera notamment que ce poisson est beaucoup prisé en Côte d’Ivoire, mais sa production n’arrive pas à couvrir les besoins nationaux. C’est une énorme opportunité à ne pas négliger selon lui. Pour ce qui est de l’élevage non aquatique, le directeur régional insistera sur la production de volailles, de lapins, de porcs, d’escargots et de grenouilles (une particularité de la région). Il indiquera aussi qu’il y a des activités économiques rurales non agricoles autour de la chaine de valeurs alimentaires liées à l’agriculture durable, au développement agroalimentaire et aux services de soutien connexes qu’il conviendrait de considérer. Il a donc invité les nombreux jeunes présents au forum à explorer toutes ces pistes d’investissement agricole.

Au moment où le pays met en avant sa jeunesse à travers l’année 2023 déclarée « année de la jeunesse », l’expert de la Fao a exhorté les jeunes du Tonpki à saisir toutes ces opportunités d’emplois et d’auto-emplois. Cependant, trois éléments doivent être pris en compte par cette jeunesse pour s’assurer le succès. Il faut d’abord se former, chercher et obtenir la bonne information et afficher une volonté ferme de saisir les opportunités qu’offre le secteur agricole.

Les jeunes du Tonkpi se sont déplacés nombreux pour assister aux conférences du forum économique qui leur était dédié (Ph. Dr)

Il faut noter que le Dr . Robert Guéi intervenait au cours d’une conférence portant sur les opportunités d’emplois et d’auto-emplois pour les jeunes dans le secteur agricole au cours de la première édition du forum économique des jeunes du Tonkpi qui se tenait du 12 au 13 août sous le thème « Quelle opportunité pour la jeunesse du Tonpki ? ».

Marius Nouza

Adapté d’un article du CICG

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Maintenance automobile: Le maire Aby Raoul inaugure un garage doté de technologies de pointe à Marcory

Aby Raoul, maire de la commune de Marcory a procédé aujourd’hui 15 mars 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan