vendredi , 19 avril 2024 - 18:18:27
FLASH
Accueil / Actualités / Développement personnel et communication : L’art oratoire et le plaidoyer, des outils pour sortir de l’obscurité

Développement personnel et communication : L’art oratoire et le plaidoyer, des outils pour sortir de l’obscurité

« Plaidoyer et techniques de communication efficaces », tel était le thème  de la formation organisée par l’Ecole pratique d’art oratoire (EAO) en collaboration avec l’Ong « Agir pour tous de Côte d’Ivoire». Ces deux outils au cœur de la formation ont été présentés par les formateurs comme des moyens de sortir des ténèbres pour mieux se vendre en société et réussir dans la vie.

Pour les participants à ces journées de formation, l’expérience a été enrichissante (Ph MN)

« Cette formation est une initiative pour sortir les gens de l’obscurité et leur apporter la lumière. Une lumière qui va leur permettre d’améliorer la qualité de  leur travail et aussi donner de l’énergie aux jeunes pour pouvoir créer des solutions durables dans le temps pour améliorer la vie dans les communautés ». C’est en ces termes que Jonas Kindafodji, spécialiste en communication pour le changement de comportement venu tout droit du Bénin, explique le bien fondé de cette formation qui s’est tenue du 11 au 12 aout dernier à la salle de conférence de la commission nationale de la jeunesse à Cocody Angré. La lumière dont il fait mention, sont les deux outils, objets de la formation. Pendant ces deux jours, elle a consisté en des rencontres, des échanges, des partages d’expériences et d’informations, des renforcements de capacités sur des thèmes élémentaires et des composantes du plaidoyer et des techniques de communication efficaces. A quel moment, comment et pourquoi utiliser le plaidoyer, quelles sont les ressources disponibles pour le plaidoyer lorsqu’on est entrepreneur, travailleur social, cadre d’entreprise publique ou privé, etc. Quelle est le poids de la prise de parole en publique dans la réussite d’une carrière professionnelle, comment vaincre sa peur ou mieux se vendre avec une qualité telle que la prise de parole en publique, etc. Ce sont ces thématiques abordés qui ont permis aux participants de mieux jauger de l’importance de ces deux outils de communication pour sortir de l’obscurité et mieux s’affirmer en société.

A en croire le contenu de la formation, l’importance de ces deux outils se trouvent dans l’impact qu’ils permettent d’avoir. Selon Kindafodji, le plaidoyer permet d’obtenir des résultats positifs qui améliorent la vie dans les communautés. C’est un outil qui a été beaucoup utilisé avec succès chez lui au Bénin dans le cadre de la santé, des droits sexuels et reproductifs. Quant aux techniques de communications et plus particulièrement, l’art oratoire, il est essentiel pour essayer de convaincre ou persuader lorsqu’on veut vendre quelque chose, c’est-à-dire, un outil, un service, une information, etc. Pour renchérir, le directeur de l’école pratique d’art oratoire, coach Koffi le magnificateur, insistera sur le fait que l’art oratoire permet de vivre la vie de ses rêves après avoir dompté les pensées négatives et paralysantes par la capacité à communiquer ce qu’on a comme vision ou idée. « l’art oratoire permet de transcender ses peurs et de vivre la vie de ses rêves. Lorsque nous avons une vision ou un rêve, nous allons nous heurter à des pensées négatives en termes d’infériorité. La seule magie pour donner vie à cette pensée, c’est notre capacité à pouvoir la communiquer, l’extérioriser. C’est le travail de l’art oratoire », expliquera-t-il. La bonne nouvelle c’est que l’art oratoire peut s’apprendre. C’est d’ailleurs l’objectif de son école. « l’art oratoire s’étudie comme on étudie des sciences comme la pharmacie, le génie civil, etc. c’est une véritable science qu’on peut apprendre, qu’on peut pratiquer, etc ».

Pour les participants à ces journées, l’expérience a été enrichissante comme le témoigne le lieutenant Doudou Blandine des Affaires maritimes et portuaires. Voyant sa peur à s’exprimer en public au travail et même dans la vie de tous les jours, son époux informé de l’organisation de la formation, l’a encouragée à y participer. « J’attendais depuis bien longtemps une telle opportunité pour me faire former en art oratoire. Cela est devenu possible aujourd’hui avec la bénédiction de  mon mari qui insistait pour que j’y prenne part. Cela a été bénéfique. Moi qui n’arrivais pas à m’exprimer, dès les premières heures de la formation, avec la mise en confiance, j’ai commencé à me lâcher sans me rendre compte ».

Cette première expérience de formation est un véritable satisfecit pour l’Ecole pratique d’art oratoire qui envisage réaliser d’autres séries de formations dans les semaines à venir.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Maintenance automobile: Le maire Aby Raoul inaugure un garage doté de technologies de pointe à Marcory

Aby Raoul, maire de la commune de Marcory a procédé aujourd’hui 15 mars 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan