Composé d’un nom et d’un suffixe, le nom de domaine est l’adresse url qui permet aux internautes, d’aller s’imprégner des activités liées au portail web d’une organisation ou d’une personne physique et/ou morale.
En tant que manager, sachez qu’il n’est pas toujours facile de choisir un nom de domaine pour son organisation car, bien souvent, de nombreux éléments doivent d’abord être pris en compte… En voici déjà quelques-uns à considérer afin d’obtenir un nom de domaine efficace et pertinent.
- Un nom de domaine facile à prononcer
L’avantage de choisir un nom de domaine facile à épeler, c’est que les visiteurs pourront se souvenir facilement du nom du site en question. En choisissant un nom de domaine facilement compréhensible, le propriétaire du site aura plus de chance de voir revenir ses visiteurs. Ce qui permettra d’augmenter, dans le même élan, le nombre de ses clients. A titre d’exemple, au lieu de choisir «création-faire-part.com», il est préférable d’opter pour un nom plus simple comme «creationfairepart.com» ou tout simplement «fairepart.com». S’il s’agit d’une entreprise visant une clientèle francophone, il est aussi plus astucieux de choisir un nom de domaine ayant une signification en Français.
- Un nom de domaine court et facile à écrire
L’important est de choisir un nom de domaine simple à retenir. S’il est compliqué ou long à écrire ou à prononcer, il sera difficile de le mémoriser. Dans ce cas de figure, un nom de domaine composé de six ou sept caractères est le maximum conseillé. Aussi, l’orthographe utilisée doit être simpliste afin de faciliter l’accès du site web au visiteur. La saisie d’un nom de domaine court et facile lui permettra donc d’accéder plus rapidement au site web en question.
- Savoir constituer son nom de domaine
Le choix d’un nom de domaine constitué de mots clés est favorable pour le référencement. Certains moteurs de recherche se servent généralement des mots clés pour établir leurs résultats. La deuxième option qui consiste à créer un nom de domaine comportant le nom de la marque est bénéfique si l’on veut augmenter la notoriété de l’entreprise ou bien si l’on veut favoriser son référencement. Certains moteurs de recherche comme Google accordent plus de poids aux noms de domaine mélangés avec des mots clés. Il faut tout de même garder à l’esprit qu’un nom de domaine court et simple est toujours plus facile à mémoriser.
- Choisir un nom de domaine unique
Avant d’acheter un nom de domaine, assurez-vous qu’il n’a pas déjà été pris avec une autre extension. Pour voir s’il est encore libre, demandez à votre développeur web d’effectuer quelques vérifications sur les bases de données des serveurs y étant dédiés. En ce qui concerne l’extension justement, il est possible de choisir des extensions locales comme .fr, .es. .it ou des extensions internationales comme .com, .org, .net …
Cédric Koivogui
Adapté de www.lebusinessjournal.com