mercredi , 21 février 2024 - 22:28:57
Accueil / Actualités / Choix d’un nom de domaine de site web : 4 aspects à considérer

Choix d’un nom de domaine de site web : 4 aspects à considérer

Composé d’un nom et d’un suffixe, le nom de domaine est l’adresse url qui permet aux internautes, d’aller s’imprégner des activités liées au portail web d’une organisation ou d’une personne physique et/ou morale.

Il est possible d’opter pour des suffixes locaux comme internationaux dans le choix du nom de domaine de son site web (Photo : DR)

En tant que manager, sachez qu’il n’est pas toujours facile de choisir un nom de domaine pour son organisation car, bien souvent, de nombreux éléments doivent d’abord être pris en compte… En voici déjà quelques-uns à considérer afin d’obtenir un nom de domaine efficace et pertinent.

  • Un nom de domaine facile à prononcer

L’avantage de choisir un nom de domaine facile à épeler, c’est que les visiteurs pourront se souvenir facilement du nom du site en question. En choisissant un nom de domaine facilement compréhensible, le propriétaire du site aura plus de chance de voir revenir ses visiteurs. Ce qui permettra d’augmenter, dans le même élan, le nombre de ses clients. A titre d’exemple, au lieu de choisir «création-faire-part.com», il est préférable d’opter pour un nom plus simple comme «creationfairepart.com» ou tout simplement «fairepart.com». S’il s’agit d’une entreprise visant une clientèle francophone, il est aussi plus astucieux de choisir un nom de domaine ayant une signification en Français.

  • Un nom de domaine court et facile à écrire

L’important est de choisir un nom de domaine simple à retenir. S’il est compliqué ou long à écrire ou à prononcer, il sera difficile de le mémoriser. Dans ce cas de figure, un nom de domaine composé de six ou sept caractères est le maximum conseillé. Aussi, l’orthographe utilisée doit être simpliste afin de faciliter l’accès du site web au visiteur. La saisie d’un nom de domaine court et facile lui permettra donc d’accéder plus rapidement au site web en question.

  • Savoir constituer son nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine constitué de mots clés est favorable pour le référencement. Certains moteurs de recherche se servent généralement des mots clés pour établir leurs résultats. La deuxième option qui consiste à créer un nom de domaine comportant le nom de la marque est bénéfique si l’on veut augmenter la notoriété de l’entreprise ou bien si l’on veut favoriser son référencement. Certains moteurs de recherche comme Google accordent plus de poids aux noms de domaine mélangés avec des mots clés. Il faut tout de même garder à l’esprit qu’un nom de domaine court et simple est toujours plus facile à mémoriser.

  • Choisir un nom de domaine unique

Avant d’acheter un nom de domaine, assurez-vous qu’il n’a pas déjà été pris avec une autre extension. Pour voir s’il est encore libre, demandez à votre développeur web d’effectuer quelques vérifications sur les bases de données des serveurs y étant dédiés. En ce qui concerne l’extension justement, il est possible de choisir des extensions locales comme .fr, .es. .it ou des extensions internationales comme .com, .org, .net …

 Cédric Koivogui

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Politique sénégalaise : La Cédéao préoccupée par le report des élections au Sénégal, ne prend pas position pour autant

La CEDEAO veut éviter des troubles politiques au Sénégal suite au report des élections présidentielles …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan