vendredi , 19 août 2022 - 20:54:41
Accueil / Actualités / Ressources humaines: 3 manières pour manager une équipe de collaborateurs à distance

Ressources humaines: 3 manières pour manager une équipe de collaborateurs à distance

Avec la vulgarisation des technologies du numérique, certains dirigeants d’entreprise sont de plus en plus amenés à solliciter, en plus des équipes internes, des collaborateurs externes dans la diversification des leurs activités. En tant que manager, si vous avez à votre charge une équipe de collaborateurs externes, vous devez savoir comment vous y prendre afin de tirer le maximum et le meilleur de leurs compétences respectives.

La gestion d’une équipe de collaborateurs externes commence dès le recrutement par une bonne sélection (Ph dr)

Les collaborateurs externes adeptes le plus souvent du télétravail, ne doivent pas rester en marge de votre management. Déjà,  pour un dirigeant d’entreprise, réussir la gestion de ce genre d’équipe passe avant tout par le fait de s’entourer des bonnes personnes. Vous devez choisir des personnes qui ont la capacité et la volonté de travailler dans un environnement de séparation physique. Elles doivent pouvoir faire preuve d’autonomie et exécuter des tâches en respectant les délais de livraison. Vous devez également prendre en compte leur expérience tout en cherchant à obtenir, dans la mesure du possible, des feedbacks de leurs anciens employeurs. Pour vous, cette démarche est vraiment importante car le télétravailleur doit être un homme ou une femme de confiance. Au-delà de l’existence de nombreux outils  (time trackers, Trello, Monday) permettant de suivre l’évolution de leurs activités, vous devez être en mesure d’exercer un contrôle direct sur les tâches effectuées. Après quoi, voici quelques idées à mettre en œuvre afin de rendre encore plus efficace leur rendement malgré la distance.

  1. mettre en relation les membres de l’équipe tout en favorisant le travail d’ensemble

Vous ne devez pas maintenir isolés les membres de votre équipe. Le mot « équipe » en perdrait d’ailleurs son sens. Vous devez donc créer des liens de convivialité entre les différents individus qui composent votre groupe. Vous gagnerez beaucoup à leur permettre de faire mutuellement connaissance au travers de téléconférences par exemple. Au niveau de chacun d’entre eux, cette initiative a le mérite de créer un esprit d’appartenance au groupe. Le but étant de favoriser ou de conditionner davantage l’esprit d’équipe. Vous devez également pouvoir assigner à chaque membre de l’équipe la tâche qui est la sienne. Celle-ci doit être clairement définie pour ne pas être sujette à des interprétations diverses ou erronées. D’ailleurs, pour éviter ce genre de désagréments, il est du devoir du manager de se rendre disponible pour des communications spontanées.  A titre d’exemple, les communications spontanées sont ces appels que l’un des membres de l’équipe peut émettre dans le but d’avoir des éclaircissements sur une tâche. En outre, même si l’exécution de la tâche est personnelle, il est important de faire comprendre aux différents membres de votre équipe dans quelle mesure celle-ci peut impacter le groupe dans son ensemble. En tout, vous devez être capable de susciter l’implication des uns et des autres dans le développement de votre activité. N’oubliez pas de miser aussi sur la communication.

  • Favoriser la communication tout en organisant des rencontres réelles entre les membres de l’équipe

Il n’y a pas d’équipe si la communication n’est pas fluide. Vous devez rester ouvert et disponible pour vos collaborateurs. Cette disposition prend également tout son sens lorsque ceux-ci travaillent à distance. La survie et le succès de l’équipe tout entière en dépendent. En plus de cet aspect, vous devez faire le choix des outils qui doivent favoriser cette communication. Il peut s’agir du mail, des appels vidéo ou audio ou tout autre moyen de communication. Aussi, si cette équipe de télétravailleurs se trouve dans la même ville ou dans le même pays, vous pouvez profiter de cette occasion en vous en servant comme un levier pour renforcer les liens entre eux.  Par exemple, vous pouvez organiser des rencontres réelles entre les différents membres de l’équipe. Au cours de ces rencontres, les membres apprendront ainsi à mieux se connaître. Ce qui leur permettra de former un véritable noyau dur autour de votre personne. Dans ce cas de figure, leurs performances seront même davantage renforcées.

  • Suivre les performances de chaque membre

En tant que manager, une fois que vous êtes parvenu à instaurer l’esprit d’équipe, vous ne devez surtout pas perdre de vue l’essentiel, c’est-à-dire les performances. Ce suivi de leurs différentes performances passe nécessairement par une analyse des résultats produits individuellement. Le but de cette analyse sera de déceler les lacunes des uns et des autres. Décelées,  ces lacunes pourront  être remédiées grâce à un apport en information ou en formation dans la mesure du possible. Aussi, apprenez surtout à avoir confiance en eux en les laissant donner le meilleur d’eux-mêmes  C’est pour cette raison que le premier point est très important. Vous devez pouvoir faire le bon choix. Ce choix vous permettra ainsi de lâcher prise en ce qui concerne l’exécution de leurs travaux.

En tout, n’oubliez pas que la clé du succès lorsque vous managez une équipe de ce genre repose sur le sérieux et l’abnégation de ces différents membres.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Veille concurrentielle: Branalyzer, l’outil qui surveille les performances web des concurrents

Outil de veille, Branalyser permet d’avoir accès à de nombreuses métriques sur le site web …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig