mardi , 18 juin 2024 - 21:36:12
Accueil / Actualités / Transport aérien: Air Côte d’Ivoire bientôt à la conquête de l’international avec le long courrier

Transport aérien: Air Côte d’Ivoire bientôt à la conquête de l’international avec le long courrier

La première compagnie aérienne d’Afrique de l’ouest va lancer son service long courrier à la fin de l’année 2024

Elle n’a pas encore le coffre pour figurer dans le top 10 des me bloqueilleures compagnies africaines, mais les résultats obtenus depuis 11 ans ajoutés à ses objectifs à moyen et long termes dont le lancement très bientôt du long courrier, montrent que la compagnie nationale ivoirienne veut se positionner comme une entreprise qui compte dans le ciel africain, voire mondiale.

En 11 ans d’activités, Air Côte d’Ivoire a réalisé selon les informations communiquées lors de la conférence de presse du 25 janvier dernier par ses premiers responsables, un chiffre d’affaires tous produits estimé à 992 milliards FCFA et a transporté plus de 6,7 millions de passagers en Côte d’Ivoire et sur certaines destinations africaines. Sa part de marché est estimé à 52% au plan régional, c’est à dire en Afrique de l’ouest, région dans laquelle elle couvre 95% des pays, et du centre. Au plan domestique, la compagnie couvre 5 grandes villes de l’intérieur du pays dont San-Pedro, Yamoussoukro et Bouaké. Elle dispose de sa propre école d’aéronautique dans laquelle 32 jeunes pilotes ainsi que 18 jeunes mécaniciens ont été formés au cours de ces dernières années.

Mais Air Côte d’Ivoire veut aller encore plus loin avec des ambitions plus importantes. La compagnie certifiée IOSA depuis 2017, compte acquérir un Airbus A330 Neo de nouvelle génération et se lancer dans le long courrier sur les destinations de Paris, Beyrouth, Genève, Londres, Washington et Néw York d’ici la fin de l’année 2024. D’ici le 15 Avril 2024, elle va lancer 4 vols par semaine sur Casablanca, une destination beaucoup prisée par les ivoiriens.

A l’horizon 2031, la première compagnie D’Afrique de l’ouest, va augmenter sa flotte en passant de 10 à 18 avions et ses destinations africaines pour passer à 35 contre 25 aujourd’hui. L’entreprise qui emplois directement 568 personnes aujourd’hui va pratiquement doubler son effectif avec une perspective de 1 180 emplois en 2031. En termes de chiffres d’affaires, elle vise 2 249 milliards cette même année là. Tous ces objectifs sont conformes aux ambitions de l’Etat ivoirien, fondateur de cette compagnie en 2012, qui consistent à faire du pays la porte d’entrée et de sortie de toute l’Afrique de l’ouest et du centre vers l’international.

Concernant sa santé financière, les premiers responsables de l’entreprise, en particulier Laurent Loukou, son directeur général, affirme que la compagnie affiche une exploitation positive depuis 2021. Les comptes, quasiment équilibrés en 2022, ont été totalement équilibrés en 2023. Marius Trésor

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Leadership féminin et promotion du genre : La ministre Euphrasie Yao reçoit un prix spécial au Cameroun

Invitée spéciale de la deuxième  édition des Africa Womens Awards (Awa) qui s’est tenue le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan