mercredi , 21 février 2024 - 22:24:34
Accueil / Actualités / Politique sénégalaise : La Cédéao préoccupée par le report des élections au Sénégal, ne prend pas position pour autant

Politique sénégalaise : La Cédéao préoccupée par le report des élections au Sénégal, ne prend pas position pour autant

La CEDEAO veut éviter des troubles politiques au Sénégal suite au report des élections présidentielles (ph. Dr)

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) se dit préoccupée par la situation politique trouble au Sénégal faisant suite au report des élections dans ce pays. Dans un communiqué publiée le 6 février, l’organisation fait des recommandations pour éviter le pire.

Face à la situation de trouble politique au Sénégal, l’instance sous-regionale réaffirme ses priorités à savoir le respect des dispositions constitutionnelles, le maintien de la paix et de la stabilité dans le pays sans oublier la préservation de la tradition démocratique au Sénégal

C’est pour cela que la commission de la Cédéao encourage toute la classe politique sénégalaise à “prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la constitution”. Par ailleurs pour préserver la stabilité politique, elle lance un appel à toutes les parties prenantes pour qu’elles “renoncent à la violence et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays”. S’adressant spécifiquement aux forces de l’ordre, elle lance une exhortation à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens.

Selon l’évolution de la situation sur le terrain, la commission promet de prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner le peuple sénégalais pour le maintien de da tradition démocratique. Cependant, dans son communiqué, la commission de la Cédéao ne prend pas position clairement par rapport aux décisions prises par le président sénégalais de reporter les élections prévues le 25 février  à decembre 2024. Une décision que le parlement, majoritairement dominé par la mouvance présidentielle, a entériné au cours d’un vote avec pour conséquence le début de trouble à l’ordre public.

Marius Trésor

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Développement numérique : Voici les priorités du gouvernement ivoirien en 2024

Operationalisation de la fibre optique, nouvelle poste de Côte d’ivoire, entrée en vigueur de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan