mardi , 18 juin 2024 - 09:26:58
Accueil / Actualités / Immigration en France: Convergence inclusive organise une conférence internationale

Immigration en France: Convergence inclusive organise une conférence internationale

En partenariat avec la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale au Togo et la Fondation Mango’s Come en Côte d’Ivoire, l’association Convergence inclusive organise une conférence internationale sur le thème : « Immigration en France, opportunités et défis ».

Cette conférence permettra de présenter les défis et opportunités liés à l’immigration en France.

Cette conférence aura lieu le 17 février 2024 simultanément dans deux pays africains à savoir la Côte d’ivoire à l’Université des Innovations culturelles et des Métiers du Virtuel sis à Cocody-Riviera Palmeraie non loin de la Pharmacie Marthe Robin, à Abidjan et au Togo à Imagin’Business Center sis à Agoè-Cacaveli en face de la Cour d’appel à Lomé.

Pour les initiateurs de cette conférence, l’immigration en France est un sujet d’une importance cruciale, marqué par une diversité de perspectives et d’expériences. « En tant que professionnel(les) et associations engagés sur la question, nous sommes confrontés quotidiennement aux préoccupations et aux aspirations des personnes immigrantes », indiqué un communiqué de presse annonçant l’événement.  Selon les statistiques de l’INSEE, la population étrangère vivant en France représente moins de huit (8) pour cent de la population totale en 2022. La migration de l’Afrique vers la France est motivée par plusieurs facteurs. Ces facteurs sont d’ordres académiques, économiques, socio-culturels, politiques et environnementaux.

Selon le communiqué, cette conférence vise à explorer les dynamiques complexes qui entourent l’immigration en France, en mettant en lumière les opportunités qu’elle offre ainsi que les défis auxquels font face les nouveaux arrivants d’une part et les diasporas africaines déjà installées en France d’autre part. Elle permettra également d’approfondir la compréhension des participants sur les tenants et les aboutissants de l’immigration en France et sur la contribution de la diaspora africaine dans le développement économique du continent.

Trois panels seront organisés au cours de cette conférence internationale, le premier aura pour thème « La France comme eldorado, mythe ou réalité au 21e siècle » et le deuxième: « Diaspora africaine en France : les clés pour réussir, ». Enfin, les experts en la matière se pencheront sur le rôle de la diaspora africaine dans le développement du continent africain. Les participants a cette conférence bénéficieront d’une occasion exceptionnelle de faire du networking.

Notons que Convergence inclusive est une association régie par la loi 1901 qui a pour objet la promotion et l’accompagnement des initiatives inclusives en France et à l’International. Convergence inclusive a pour but de favoriser l’inclusion économique, sociale et environnementale des populations précaires et vulnérables.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Leadership féminin et promotion du genre : La ministre Euphrasie Yao reçoit un prix spécial au Cameroun

Invitée spéciale de la deuxième  édition des Africa Womens Awards (Awa) qui s’est tenue le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan