mercredi , 21 février 2024 - 20:47:26
Accueil / Actualités / Barbara Corcoran, entrepreneure à succès et vedette de télé : « Je n’ai jamais économisé un centime de toute ma vie » .

Barbara Corcoran, entrepreneure à succès et vedette de télé : « Je n’ai jamais économisé un centime de toute ma vie » .

Barbara Corcoran n’économise pas d’argent. Dépensière à volonté et fière de l’être, voici comment cette entrepreneure dans l’immobilier et vedette de télé est devenue riche.

Experts financiers, millionnaires ou même de simples citoyens soulignent souvent et à juste titre l’importance d’économiser de l’argent tout au long du  parcours vers la liberté financière. Il faut être  Barbara Corcoran pour naviguer à contre courant de cette pensée largement répandue.

L’entrepreneure immobilière et star de l’émission “Shark Tank” sur la chaîne américaine ABC affirme que son meilleur conseil pour gagner de l’argent est de le “dépenser”.

“Je ne crois tout simplement pas à l’idée d’économiser de l’argent”, explique Barbara Corcoran à CNBC Make It. “Je n’ai jamais économisé un centime de toute ma vie’’, affirme-t-elle avec assurance.

Corcoran dit avoir hérité de cette philosophie de sa mère. “J’ai eu une mère qui a élevé 10 enfants avec un budget serré, et elle a toujours dit que l’argent est fait pour être dépensé. Et elle n’avait pas grand-chose à dépenser“.

Ainsi, chaque fois que Mme Corcoran obtient de l’argent, elle réfléchit à la meilleure façon de l’utiliser.

Lorsque j’ai vendu mon entreprise pour 66 millions de dollars, j’ai immédiatement pensé à ce que je pourrais en faire“, dit-elle. “J’en ai donné la moitié à ma famille, à mes amis, à des fonds d’éducation, à des associations caritatives, parce que je crois vraiment que si vous dépensez, l’argent vous revient’’.

Selon Mme Corcoran, la leçon à retenir est qu’il n’est pas nécessaire d’être aussi rigide avec son budget si l’on dépense pour les bonnes choses.

Elle dépense régulièrement en tant qu’investisseur dans une startup, en pariant sur le fait que son portefeuille lui rapportera des bénéfices. Elle ne lésine pas non plus sur les dépenses personnelles qui lui tiennent à cœur.  Corcoran se targue d’avoir un budget alimentaire de 5 000 dollars par mois comme elle l’a affirmé récemment dans une vidéo Instagram publiée par le chef Dan Churchill.

“Je pense que l’attitude insouciante qui consiste à croire que l’argent fait de l’argent, si vous êtes prêt à le partager et à le dépenser, fonctionne vraiment, ou du moins elle a certainement fonctionné pour moi“, déclare-t-elle. “Et je ne crois pas qu’il faille accumuler de l’argent, économiser de l’argent, etc. Parce que pour moi… cela m’enlèverait l’esprit“.

Cette philosophie de Mme Corcoran peut se comprendre selon certains experts cités par la chaîne Cnbc. En substance, on peut considérer que la différence entre les épargnants et les dépensiers comme Mme Corcoran est d’ordre psychologique. Les épargnants ont tendance à être stressés par l’acte physique de dépenser de l’argent et sont souvent économes parce qu’ils “pensent que c’est la bonne chose à faire“,  a déclaré Scott Rick, professeur associé à la Michigan Ross School of Business, à CNBC Make It en 2020.

Les dépensiers n’éprouvent pas cette hésitation viscérale au moment de l’achat, ce qui leur permet d’être plus souples dans leurs décisions d’achat, a déclaré M. Rick. L’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre, a ajouté Brad Klontz, psychologue et fondateur du Financial Psychology Institute.  Comme pour la plupart des choses, la modération est la clé.

Cela signifie que l’une ou l’autre approche peut être couronnée de succès. Mark Cuban, le co-vedette de Corcoran dans l’émission “Shark Tank”, par exemple, est un épargnant.

Économisez votre argent. Épargnez autant d’argent que possible“, a écrit M. Cuban dans un billet de blog en 2008. “Chaque centime que vous pouvez. Au lieu de boire du café, buvez de l’eau. Au lieu d’aller chez McDonald’s, mangez des macaronis au fromage. Coupez vos cartes de crédit. Si vous utilisez une carte de crédit, cela veut dire que vous ne voulez pas devenir riche. La première étape pour devenir riche exige de la discipline. Si vous voulez vraiment devenir riche, vous devez trouver la discipline“.

En revanche, lorsque Mme Corcoran a failli faire faillite “pour la cinquième fois” pendant la récession de 1990-1991, elle raconte que sa mère lui a conseillé de ne pas s’inquiéter de l’argent, car c’est une perte de temps. « C’est une perte de temps ».

J’ai eu une idée qui m’a rapporté un million de dollars la semaine suivante“, ajoute-t-elle.

Source : cnbc

NB : Barbara Corcoran est une investisseuse avisée et  productrice exécutive de l’émission de téléréalité Shark Tank, diffusée sur ABC et récompensée par quatre Emmy Awards, aujourd’hui à sa 12e saison. Shark Tank est une compétition de pitch dans laquelle des entrepreneurs essaient de convaincre des investisseurs d’injecter de l’argent dans leurs entreprises ou projets.

Barbara Corcoran est la fondatrice de Corcoran Group, un groupe immobilier spécialisé dans le courtage.

Son principal exploit dans le domaine de l’entrepreneuriat est d’avoir pris un prêt de 1 000 dollars pour créer une minuscule société immobilière à New York, qui vaut aujourd’hui des milliards de dollars. Il est important de souligner qu’elle a démissionné de son poste de serveuse pour se lancer dans l’immobilier.

Elle raconte son parcours dans le best-seller “Shark Tales : How I Turned $1,000 into a Billion Dollar Business”.

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Politique sénégalaise : La Cédéao préoccupée par le report des élections au Sénégal, ne prend pas position pour autant

La CEDEAO veut éviter des troubles politiques au Sénégal suite au report des élections présidentielles …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan