MasterCard et Guaranty Trust Bank (GTBank) ont annoncé le 4 juillet dernier la mise en service d’une nouvelle carte prépayée sur le marché ivoirien afin d’offrir de nouvelles opportunités aux entreprises fintech et aux commerçants.
Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, cette collaboration s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Mastercard pour établir des partenariats productifs avec des acteurs clés du marché africain afin de fournir des solutions de paiement innovantes destinées aux personnes non bancarisées ou sous-bancarisées. La société poursuit ainsi son engagement de connecter un milliard de personnes à l’économie numérique d’ici 2025.
« Mastercard s’engage à améliorer l’inclusion financière et à stimuler l’innovation en matière de paiement sur le continent africain. Notre nouveau partenariat avec GTBank Côte d’Ivoire permettra aux acteurs de la fintech et aux commerçants de Côte d’Ivoire, d’émettre, en toute transparence, des cartes prépayées à des prix abordables, simples et à l’épreuve du temps. Nous sommes convaincus que cette collaboration contribuera à accélérer la croissance économique et aura un impact positif sur les entreprises du pays »,a déclaré Jean-Charles Yallet, Directeur Régional, Afrique francophone sub-saharienne, chez Mastercard.
Chez GTBank, on met l’accent sur la puissance des partenariats pour faire avancer l’inclusion financière. C’est pour cela que l’entreprise bancaire se réjouit de cette collaboration avec Mastercard, une entreprise technologique de classe mondiale dans le secteur des paiements dont la mission est de connecter et d’alimenter une économie numérique inclusive qui profite à tous les consommateurs et entrepreneurs en rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles.
« Nous sommes déterminés à exploiter le pouvoir des partenariats pour créer de la valeur à long terme et soutenir le développement durable sur les marchés où nous opérons, notamment certaines des régions les moins développées du monde » affirme Nonso Nzewi, Directeur Général de GTBank Côte d’Ivoire. Avec cette carte, la banque cible les particuliers et PME, en particulier dans les zones hors Abidjan qui sont financièrement exclus. « notre collaboration avec Mastercard et GTP contribuera à intégrer ces segments de la société dans l’économie formelle ».
Pour atteindre leurs objectifs, les deux partenaires s’appuient sur l’expertise technique et technologique de Global Technology Partners (GTP), une entreprise spécialisée dans la fourniture de solutions de paiement prépayé aux banques, aux acteurs fintech et aux gestionnaires de programmes. Présente dans plus de 30 pays africains, l’entreprise dispose d’une plateforme autonome qui ne nécessite pas d’intégration complète avec le système de la Banque, ce qui rend la mise en œuvre du programme plus simple, plus rapide et moins coûteuse.
Marius Trésor