dimanche , 28 avril 2024 - 07:07:25
Accueil / Actualités / Concours régional de mini-entreprises : Le Lycée Sainte-Marie de Cocody représentera la Côte d’Ivoire au Rwanda

Concours régional de mini-entreprises : Le Lycée Sainte-Marie de Cocody représentera la Côte d’Ivoire au Rwanda

N’Zraama, mini-entreprise mise en place par des élèves du Lycée Sainte Marie de Cocody, représentera la Côte d’Ivoire au concours africain de mini-entreprises qui se tiendra durant le dernier trimestre de l’année au Rwanda à l’initiative de l’Ong Junior Achievement. C’est la conséquence de son triomphe à l’édition locale dudit concours qui s’est tenue le vendredi 9 Juin au Centre National des matériels Scientifiques dans la commune de Cocody.

Les jeunes enfants des lycées et collèges d’Abidjan ont fait montre de leurs talents en matière de gestion de projets à travers le concours national de mini-entreprises. (PH: MN)

Au cœur du succès de N’Zraama se trouve Cymi, une application dédiée au bien être mental. Les jeunes filles sont parties du constat selon lequel, la Côte d’Ivoire occupe la troisième place africaine en matière de taux de suicide. Elles en n’ont déduit qu’il y avait urgence en la matière et qu’il fallait absolument que la Santé mentale ne soit plus un sujet tabou dans le pays. « Malgré le rang de la Côte d’Ivoire en terme de taux de suicide, les sujets sur la santé mentale, la dépression demeurent tabous. Notre ambition, c’est d’inverser cette tendance. Cymi vise à aider les utilisateurs à intégrer des pratiques de bien être mental dans leur vie quotidienne, favorisant ainsi un état de quiétude, de clarté mentale et d’équilibre », explique Noufé Daniela, membre de l’équipe gagnante. Le nom de l’application vient de la langue lobi et signifie « On veut parler ». Ainsi, l’application veut amener les gens à s’exprimer, à parler des situations qu’ils vivent, étant donner que le contact social est une première réponse à la dépression.

L’entreprise Nzraama s’est classée première sur 17 mini-entreprises issues de 12 établissements dans le district d’Abidjan avec un total de 499 points sur 640. Elle est suivie par le Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam (485 points) avec son entreprise Idel Business dont le projet porte sur une plateforme d’assistance aux jeunes entrepreneurs et de création d’un système de réseautage qui met en relation vendeurs, acheteurs et investisseurs. Le podium est complété par le Lycée municipal 1 de Koumassi avec son entreprise Spad, porteuse d’un projet de sac intelligent destiné à la conservation des aliments. En dehors de la compétition, le Lycée Mamie Faitai de Bingerville a remporté un prix spécial décerné par l’Ong Project Management institut pour sa mini-entreprise Handsome Tshirt destinée à la fabrication de T-shirts personnalisés.

Cette édition 2023 de la compétition des mini-entreprises en Côte d’Ivoire est une totale satisfaction aussi bien pour les autorités locales que pour l’Ong initiatrice de la compétition à savoir Junior achivement Côte d’Ivoire, succursale de Junior Achievement Africa et Junior Achievement Worldwide. « Nous avons assisté ce jour à la présentation de projets innovants élaborés par nos enfants. Nous sommes très satisfaits car pour qu’ils y arrivent, il a fallu qu’ils puissent acquérir des compétences diverses en matière d’innovation et de gestion d’entreprises. Nous pouvons que féliciter Junior Achievement pour son engagement dans l’entrepreneuriat des jeunes », se réjouit Kouadio Emilie, responsable en charge de l’entrepreneuriat à la Direction de la vie scolaire au Ministère de l’éducation nationale. Quand à Kouadio Kevin, secrétaire générale de Junior Achievement Côte d’Ivoire, il insistera sur la nécessité pour l’État et toutes les structures compétentes en la matière d’accompagner ces jeunes enfants pleins d’idées innovantes afin de parfaire leurs projets et pourquoi pas les aider à les réaliser pleinement. Mieux, il propose l’intégration de ce type d’initiative, notamment l’entrepreneuriat jeune dans le cursus scolaire. « Imaginer une éducation ou lon intègre a partir de la 5ème par exemple, les enseignements sur la gestion des projets, l’entrepreneuriat, la prise de parole en publique, etc, cela serait vraiment extraordinaire pour le développement de la nation ».

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Secteur minier / Petites unités industrielles: Le Gram-Ci lance officiellement ses activités à Yamoussoukro

Le Groupement des artisans miniers de Côte d’ivoire (Gram-Ci ) est désormais opérationnel. Le lancement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan