vendredi , 19 avril 2024 - 19:28:14
FLASH
Accueil / Actualités / Employabilité des jeunes : Le programme ‘‘Passeport pour le futur’’ prend son envol en Côte d’Ivoire

Employabilité des jeunes : Le programme ‘‘Passeport pour le futur’’ prend son envol en Côte d’Ivoire

Moustapha Sangaré, directeur de cabinet du ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a procédé le mardi 28 mars au Lycée technique de Cocody au lancement officiel pour le compte de la Côte d’Ivoire du programme ‘‘Passeport pour la vie’’, une initiative de Junior Achievement Africa visant à favoriser l’employabilité des jeunes.

Les représentants des établissements bénéficiaires du programme ont reçu leurs kits de formateurs (Ph. Dr)

L’objectif de Passeport pour le futur, tel que conçu par l’Ong Junior Achievement, est de doter les jeunes, en particulier ceux issus du circuit de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage de compétences techniques et générales pour réussir dans le monde professionnel ou dans le monde entrepreneurial. Le programme comprend 5 composantes en l’occurrence, des campus tour (atelier sur l’entrepreneuriat), la mise en œuvre du Digital entrepreneurship program, plateforme de jumelage de carrière, des concours de plans d’affaires et l’Entrepreneurial Skills Pass, un examen de certification qui peut déboucher sur le marché de l’emploi dans l’Union Européenne. Passeport pour le futur sera déployé dans sa phase actuelle dans 14 établissements et vise plus de 6 000 bénéficiaires sur la période 2023-2024.

Procédant au lancement du programme, le directeur de cabinet, Moussa Sangaré, s’est réjoui de ce qu’il cadre parfaitement avec les ambitions du gouvernement ivoirien en matière d’insertion professionnelle des jeunes, notamment avec les objectifs du programme ‘‘académie des talents’’ mis en place par le ministère en tant que laboratoire destiné au développement des talents des jeunes par une formation de qualité tenant compte des besoins du marché de l’emploi. Il s’est réjoui également de ce que le programme de JA accorde une place de choix aux établissements du ministère. C’est pour ces raisons qu’il n’a pas manqué d’adresser ces remerciements à l’ONG, reconnue mondialement comme le leader de l’encadrement et de l’accompagnement des jeunes dans leur insertion socio-professionnelle. « Je voudrais traduire ici mes remerciements appuyés à Junior Achievement qui en déployant en partenariat avec le ministère le présent programme va permettre de susciter chez les apprenants l’esprit entrepreneurial et contribuer à la naissance de jeunes entrepreneurs . Ainsi, nos diplômés au lieu d’être seulement des demandeurs d’emplois pourront aussi avoir des compétences de pourvoyeurs d’emplois ».

Le déploiement de passeport pour le futur, bénéficie d’un partenariat stratégique entre le ministère et Junior Achievement Côte d’Ivoire dont le but est d’aller au-delà de la mise en œuvre du programme pour se concentrer plus sur les résultats. Les deux entités veulent créer en effet, un bon écosystème qui assurera le suivi des bénéficiaires, la mobilisation de partenaires clés pour favoriser leur transition vers le monde du travail ou le monde de l’entrepreneuriat. Aussi, dans le viseur des responsables de JA Côte d’Ivoire, se trouve la lutte globale contre la pauvreté et le chômage en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire grâce à l’entrepreneuriat. « Avec ces programmes d’une grande pertinence du point de vue socioéconomique, il s’agira résolument d’aller de l’avant dans l’adoption d’une réponse concertée à l’impact social de la pauvreté et du chômage des jeunes en Côte d’Ivoire », affirme Kevin Kouadio, représentant l’administratrice de Junior Achievement Côte d’Ivoire à la cérémonie.

Notons que Passeport pour le futur est financé par la Fondation Coca Cola et la Tomorrow Fondation. C’est le 17 octobre 2022 que la fondation Coca-Cola a confirmé son soutien à travers une signature de convention à Abidjan annonçant la mise en œuvre du programme. Pendant la cérémonie de lancement du programme, les représentants des 14 établissements choisis ont reçu des kits de formateurs. Avant la cérémonie, s’est déroulée la formation des formateurs.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Maintenance automobile: Le maire Aby Raoul inaugure un garage doté de technologies de pointe à Marcory

Aby Raoul, maire de la commune de Marcory a procédé aujourd’hui 15 mars 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>
marvinwindowsmichigan