Grâce à divers templates, Certopus permet de créer rapidement des certificats professionnels originaux avec signature électronique et QR code. Dans cet article, nous vous montrons comment procéder pour l’utiliser.
Après avoir créé votre compte sur Certopus, vous passez à l’étape du paramétrage de votre espace de travail. Pour ce faire, il suffit d’inscrire le nom de votre entreprise et d’indiquer vos coordonnées de contacts puis votre secteur d’activité. Vous pouvez, par la suite, configurer l’événement qui permettra à vos équipes d’obtenir leur certificat professionnel. Après quoi, rendez-vous dans l’onglet “Event”. Indiquez le nom de l’évènement, par exemple “Formation outbound marketing” ainsi qu’une date. Vous pouvez aussi sélectionner le type d’événement (séminaire, formation, concours…).
Une fois cette étape effectuée, vient le moment de créer le fameux document. Vous pouvez opter pour un des templates proposés par Certopus. Il en existe une large palette avec des designs bien différents les uns des autres. Autant dire qu’il est difficile de ne pas trouver ce que vous cherchez. Toutefois, il est possible d’en choisir un et de modifier certains éléments : police, QR code, disposition… Vous pouvez, par ailleurs, importer des visuels si nécessaire, comme un logo. Vous devez donc, à ce niveau, personnaliser le nom sur le certificat et le paragraphe par défaut.
Une fois que tout a été modifié, il suffit de cliquer sur le bouton “Add recipient” afin de programmer l’envoi du certificat. Vous pouvez entrer l’adresse e-mail du collaborateur ou télécharger un fichier Excel avec les noms et adresses de chaque salarié. D’autres applications sont en outre proposées via Zapier. De cette façon, la personnalisation du document et l’envoi se font en masse. Aussi, l’option de tracking s’avère utile pour savoir si les collaborateurs ont ouvert l’e-mail avec le certificat ou non.
Marina Adjé
Adapté de www.siecledigital.fr