mercredi , 28 septembre 2022 - 22:33:07
Accueil / Actualités / Concertation Etat – Secteur Privé : Le CCESP relance les activités de son réseau de points focaux

Concertation Etat – Secteur Privé : Le CCESP relance les activités de son réseau de points focaux

Le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’économie et des finances, Coulibaly Vassogbo,  a procédé le mercredi 21 septembre à la relance des activités du réseau des points focaux du comité de concertation Etat – privé (CCESP), considéré comme acteur clé de la vision 2030 du gouvernement ivoirien. C’était en marge de la sixième édition des rencontres B to G, entre gouvernement et secteur privé.

Les points focaux du CCESP occupent une place stratégique dans la vision 2030 du gouvernement ivoirien (Ph Dr)

A l’horizon 2030, l’Etat de Côte d’Ivoire envisage de doubler le revenu par tête d’habitant, de créer plus de 8 millions d’emplois, de réduire de moitié le taux de pauvreté en le faisant passer à 20%, faisant passer ainsi un grand nombre d’ivoiriens dans la classe moyenne. Ce sont là les principaux objectifs du Plan national de développement, PND 2022 – 2025 et de la vision Côte d’Ivoire 2030. Cette ambition repose sur deux stratégies et piliers à savoir la participation effective du secteur privé ivoirien dans l’activité économique et l’édification et le renforcement du partenariat Etat-Secteur privé. C’est en cela que le réseau des points focaux du CCESP occupe une place de choix dans la stratégie globale selon le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’économie et des finances. « Nous fondons beaucoup d’espoir sur le réseau des points focaux que nous considérons comme un instrument au service du partenariat entre l’Etat et le secteur privé », indiquera-t-il avant de relancer les activités dudit réseau.

L’importance des points focaux réside dans le fait qu’ils s’inscrivent dans la dynamique de la concertation permanente entre l’Etat et ce partenaire important qu’est le secteur privé dans le processus de dynamisation de l’activité économique et de la création de richesse et d’emplois. « Les points focaux sont le premier maillon qui anime le dialogue entre l’Etat et le secteur privé. Le secrétariat exécutif que nous dirigeons a besoin des points focaux  pour traiter au quotidien les préoccupations des opérateurs économiques », insistera Mme Fadiga Mariam, secrétaire exécutive du CCESP.

Le réseau des points focaux est original par sa composition. Elle comprend des agents de l’administration publique, du secteur privé, il est élargi à la presse, à la société civile et aux missions diplomatiques et consulaires « afin de garantir la prise en compte de toutes les forces vives de l’économie » selon le directeur de cabinet. Confiant en la qualité de la composition des points focaux, Coulibaly Vassogbo a invité ces derniers à être à la hauteur des attentes de l’Etat et les a exhorté à s’approprier les rôles de vecteurs de l’information et de traitement des préoccupations du secteur privé tout en demeurant une véritable force de propositions.

La relance des activités des points focaux s’est fait en marge de la sixième édition des rencontres B to Government qui a réuni à la Caistab au plateau 38 entités gouvernementales et plus de 300 opérateurs économiques ou entreprises privées.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Partenariat Etat-Secteur privé : Les rencontres B to G auront lieu les 21 et 22 septembre

La sixième édition des rencontres B to G (business to government) aura lieu les 21 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig