samedi , 25 septembre 2021 - 15:17:23
Accueil / Actualités / Entrepreneuriat jeune: La LJECI relance ses activités avec une formation de ses membres

Entrepreneuriat jeune: La LJECI relance ses activités avec une formation de ses membres

Dans le cadre de la reprise de ses activités, la Ligue des Jeunes Entrepreneurs de Côte d’Ivoire (LJECI), a organisé une journée de renforcement de capacités au profit de ses membres le samedi 28 Août dernier au Centre Africain de Management et de perfectionnement des cadres (CAMPC).

La LJECI entend multiplier ce type d’activités en vue de faire performer ses membres dans l’optique de contribuer de manière effective à la promotion et à l’émergence de champions nationaux.

Leadership et management des ressources humaines, telles sont les thématiques abordées par les experts sollicités par la ligue pour entretenir l’audience composée essentiellement de jeunes entrepreneurs. Créée depuis 2019, cette structure se positionne aujourd’hui comme la principale plateforme d’appui aux jeunes entrepreneurs ivoiriens et de défense de leurs droits et intérêts.  Pour elle, la promotion de l’excellence est le gage d’une carrière entrepreneuriale réussie. « Dans notre politique de promotion de l’excellence, nous avons fait appel à des experts qui ont su étoffer les connaissances et les compétences de nos membres participants dans les deux thématiques » a indiqué Ben Aziz Konaté, président et membre fondateur de cette plateforme. Il s’agit de Marc Genot, directeur de la Société Africaine de Plantations d’Hévéa (SAPH) et de Marcus Ziédou, coach en business management et entrepreneur.

Débuté à 08h30, cette journée de formation s’est achevée à 15h avec une remise de présents aux formateurs et une photo de famille. La ligue entend multiplier ce type d’activités en vue de faire performer ses membres dans l’optique de contribuer de manière effective à la promotion et à l’émergence de champions nationaux comme l’a mentionné son Directeur Exécutif, François KOUADIO, en marge de l’évènement.

L’organisation de telles activités de renforcement de capacités est capitale pour la survie des jeunes entreprises. En effet, selon une étude réalisée par le think thank Audace Institut Afrique, les problèmes liés à la formation et aux compétences des entrepreneurs figurent en bonne place des causes de l’échec des jeunes entrepreneurs dans leur environnement interne. L’Etude intitulée « Comment sauver les petites entreprises dans leurs premières années d’existence », cite notamment l’absence de compétence en gestion et management, le déficit de connaissance en gestion financière, la mauvaise conception de la politique marketing et commerciale entre autres.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Alliance Academy Tour: Les lauréats reçoivent leurs lots début octobre

Les 15 lauréats de la première édition de l’Alliance academy tour recevront leurs prix au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *