Le jeudi 19 août, une délégation du ministère de l’environnement et du développement durable s’est rendue dans les locaux du CCESP dans le cadre des préparatifs du Forum national des Eco-Entreprises. En vue, une probable collaboration entre les deux entités pour garantir le succès de l’évènement.

Le forum national des eco-entreprises se tiendra du 12 au 14 avril 2022 à Abidjan. Il vise à offrir une plateforme aux entreprises pour assurer leur valorisation, à faire la promotion des filières vertes en Côte d’Ivoire et à permettre une meilleure régulation du secteur de la préservation de l’environnement. Le ministère de l’environnement compte sur le CCESP pour la réussite de l’évènement en sa qualité de porte-parole des entreprises du secteur privé auprès du gouvernement ivoirien.
En effet, comme son nom l’indique, le Comité de concertation Etat Secteur privé conduit la concertation entre les deux entités. Il est chargé de recueillir les préoccupations des opérateurs économiques, d’en informer la partie prenante étatique afin de trouver des solutions ou des points d’accords dans le but de favoriser la compétitivité du secteur privé ivoirien. Il assure donc le dialogue entre l’Etat et le privé et est mieux placé pour connaitre les défis auxquels font face les acteurs économiques exerçant dans les filières vertes.
Dans le cadre des préparatifs de cet évènement, un atelier de cadrage est prévu le 10 septembre à la chambre de commerce et d’industrie (CCI-CI). Notons qu’une eco-entreprise est une entreprise qui exerce dans la production de biens et services relatifs aux déchets recyclables et qui en fait son activité principale.
Marius Nouza