samedi , 25 septembre 2021 - 14:34:09
Accueil / Actualités / Financement des PME: La BPIFrance va aider la Côte d’Ivoire à créer une banque pour les entrepreneurs

Financement des PME: La BPIFrance va aider la Côte d’Ivoire à créer une banque pour les entrepreneurs

L’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque publique d’investissement (Bpifrance) de France ont signé ce 1er juin 2021 à Abidjan, un protocole d’accord qui permettra l’accompagnement de la France en vue de l’amélioration du système d’appui au développement des PME ivoiriennes. Cet accord salué par le premier ministre Patrick Achi, pourrait aider la Côte d’Ivoire à créer une banque au profit des entrepreneurs.

Le protocole d’accord va permettre d’optimiser les résultats des Pme ivoiriennes selon Patrick Achi (Ph Primature)

Dans la pratique, le protocole d’accord permettra à BPIFrance d’accompagner le gouvernement ivoirien à réfléchir à la création d’une banque publique au profit des entrepreneurs ivoiriens. C’est une expérience déjà vécue en France et qui a fait ses preuves dans le développement économique. Pour en avoir été témoin, Nicolas Dufourcq, directeur général de BPIFrance estime que c’est une solution adaptée au développement de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire et qui pourrait profiter à environ 95% de la jeunesse, l’avenir du pays.


Pour le premier ministre ivoirien, cet accord sera véritablement bénéfique aux Pme ivoiriennes en leur permettant d’optimiser leurs résultats. « Je me félicite de la signature de ce protocole d’accord qui verra la France, à travers Bpifrance, nous apporter l’assistance et le conseil nécessaires, en vue d’améliorer notre système d’appui aux très petites entreprises et aux moyennes entreprises et d’optimiser leurs résultats », a-t-il indiqué.


Patrick Achi, pense en effet que la relance de l’économie ivoirienne passe par le développement du secteur privé et l’appui de l’Etat pour favoriser la création d’un plus grand nombre d’entreprises, sources d’emplois et de richesses. Une vision qui, selon lui est partagée par la France, partenaire économique historique de la Côte d’Ivoire.


Les documents du protocole d’accord ont été paraphés par Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l’économie et des finances, pour la partie ivoirienne, et par le Directeur Général de Bpifrance, pour l’autre partie.

Bpifrance est une banque publique d’investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises (Ph Primature)

Bpifrance est une banque publique d’investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises. Elle est le fruit du regroupement d’Oséo, de CDC Entreprises, du FSI et du FSI Régions. Elle accompagne les entreprises jusqu’à leur plein développement,  de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Alliance Academy Tour: Les lauréats reçoivent leurs lots début octobre

Les 15 lauréats de la première édition de l’Alliance academy tour recevront leurs prix au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *