Demain samedi 20 février aura lieu la cérémonie de graduation de la 3ème promotion du « Public AMP » de l’école de commerce « MDE business School ». Pour l’occasion, ce sont 34 hauts cadres de l’administration publique qui recevront leurs certificats.

Depuis 2018, MDE business School essaie de contribuer à sa façon à la transformation et au renforcement des compétences managériales des dirigeants du secteur public à travers son programme « Public AMP ». Cette cérémonie de graduation qui marque la clôture de l’édition 2020 de ce programme est riche en récipiendaires, désormais outillés pour mieux gérer les affaires de l’Etat.
En effet, issus de près d’une vingtaine de ministères et d’organisations publiques, ces 34 hauts cadres ont suivi pendant 9 mois, c’est-à-dire de juin 2020 à février 2021, « une formation de standard international en management public et ont acquis de nombreux outils et méthodes » pour relever les défis qui se présentent a l’administration publique. Ce sont plus de 25 cas étudiés, 18 modules et 180 heures de cours qui ont été dispensés dans un contexte particulièrement marqué par les bouleversements et incertitudes liés à la pandémie Covid-19. Cela est une preuve de résilience. « Tout au long de cette année, autant MDE a montré de la résilience en se recréant pour offrir des conditions de travail de qualité malgré la Covid-19, autant les apprenants ont fait preuve d’héroïsme et d’abnégation pour continuer d’avancer en se soumettant à toutes ces nouvelles exigences de travail : réunions Zoom, QCM à remplir, cours par visioconférence, » explique Martin N’GUESSAN, directeur du programme.
C’est en 2018 que MDE Business School, en partenariat avec l’École Nationale d’Administration Publique du Québec (Enap Quebec), a lancé la première édition de ce programme de formation. Avec cette nouvelle promotion de 34 Hauts Administrateurs, l’école totalise désormais plus de 1000 cadres et dirigeants d’organisations, constituant son réseau de leaders désireux d’impacter positivement et durablement la société.
« La formation Public-AMP est une expérience formidable pour moi. La particularité de cette formation réside dans la diversité des profils des auditeurs dont nous profitons des expériences et des vécus quotidiens à travers leurs interventions et témoignages. Cette formation des hauts dirigeants de l’Administration Publique est nécessaire pour une Administration performante au service du développement », témoigne Fofie Koffi, Directeur de la Formation Professionnelle Initiale / MENETFP, l’un des apprenants du programme.
Marius Nouza