Le Directeur général de l’Agence de gestion et de développement des zones industrielles (AGEDI), Youssouf Ouattara, et la présidente directrice générale du groupe Arise Ivoire, Roselyne Chambrier Chalobah, ont procédé le mardi 24 novembre à la signature du procès-verbal consacrant la mise à disposition de 329 hectares de terrain à PK24 d’Akoupé-Zeudji, afin de développer une Zone économique industrielle (ZEI) spéciale.
Cette signature intervient dans le cadre d’un projet global de développement de trois zones économiques industrielles d’envergure dans les villes d’Abidjan, de San-Pedro et de Ferkessédougou. Elle fait suite à deux évènements importants à savoir la signature, le 25 août 2020 à Abidjan, d’un accord de développement de ces trois Zones économiques industrielles (ZEI), entre le gouvernement ivoirien et le groupe Arise Ivoire pour un investissement estimé à 1000 milliards de FCFA, et l’adoption le 23 septembre en conseil des ministres d’une ordonnance portant légalisation du régime fiscal et douanier de cet accord ainsi que son projet de loi de ratification.
Cette mise à disposition de terrain a fait l’objet d’une visite sur le site du PK24 le même jour par les représentants des deux entités concernées, après la visite du site de San-Pedro qui a eu lieu la veille. Le gouvernement fonde beaucoup d’espoir dans ce projet structurant pour le secteur industriel ivoirien à travers lequel il affirme sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire un pays véritablement industriel. Les attentes sont énormes. Il s’agit d’accroître le taux de transformation des matières premières par la promotion de l’industrie manufacturière avec à la clé une contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) de 5 500 milliards de FCFA et la création de 350 000 emplois d’ici à 2030.
Selon Youssouf Ouattara, chaque ZEI sera conçu comme un pôle économique régional de développement, un cluster pour attirer les entreprises de transformation des produits semi-finis et finis en leur offrant des conditions optimales de compétitivité au niveau international: un accès à la matière première, des infrastructures et des utilités de classes mondiales interconnectées, des services industriels (stockage, séchage, packaging) et logistiques mutualisés et intégrés, un appareil productif moderne, tout cela au sein d’un cadre fiscal et législatif attractif. En outre autour de chaque ZEI se constitue un pôle technique d’excellence et la promotion du label « made in Côte d’Ivoire ».
La visite du site de Ferkessédougou est prévue dans les jours venir.
Marius Nouza