samedi , 3 décembre 2022 - 03:25:36
Accueil / Actualités / Infrastructures industrielles: L’Etat met à disposition 329 ha de terrain pour le développement d’une ZEI à Abidjan

Infrastructures industrielles: L’Etat met à disposition 329 ha de terrain pour le développement d’une ZEI à Abidjan

Le Directeur général de l’Agence de gestion et de développement des zones industrielles (AGEDI), Youssouf Ouattara, et la présidente directrice générale du groupe Arise Ivoire, Roselyne Chambrier Chalobah, ont procédé le mardi 24 novembre à la signature du procès-verbal consacrant la mise à disposition de 329 hectares de terrain à PK24 d’Akoupé-Zeudji, afin de développer une Zone économique industrielle (ZEI) spéciale.

la mise à disposition de ces 329 ha de terrain rapproche un peu plus le projet de création des trois ZEI de leur matérialisation  (Ph Agedi)

Cette signature intervient dans le cadre d’un projet global de développement de trois zones économiques industrielles d’envergure dans les villes d’Abidjan, de San-Pedro et de Ferkessédougou. Elle  fait suite à deux évènements importants à savoir la  signature, le 25 août 2020 à Abidjan,  d’un accord de développement de ces trois Zones économiques industrielles (ZEI), entre le gouvernement ivoirien et le groupe Arise Ivoire pour un investissement estimé à 1000 milliards de FCFA, et l’adoption le 23 septembre en conseil des ministres d’une ordonnance portant légalisation du régime fiscal et douanier de cet accord ainsi que son projet de loi de ratification.

Cette mise à disposition de terrain a fait l’objet d’une visite sur le site du PK24 le même jour par les représentants des deux entités concernées, après la visite du site de San-Pedro qui a eu lieu la veille. Le gouvernement fonde beaucoup d’espoir dans ce projet structurant pour le secteur industriel ivoirien à travers lequel il affirme sa volonté de faire de la Côte d’Ivoire un pays véritablement industriel. Les attentes sont énormes. Il s’agit d’accroître le taux de transformation des matières premières par la promotion de l’industrie manufacturière avec à la clé une contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) de 5 500 milliards de FCFA et la création de 350 000 emplois d’ici à 2030.

Le site est conçu pour attirer les entreprises de transformation des produits semi-finis et finis en leur offrant des conditions optimales de compétitivité au niveau international (Ph Agedi)

Selon Youssouf Ouattara, chaque ZEI sera conçu comme un pôle économique régional de développement, un cluster pour attirer les entreprises de transformation des produits semi-finis et finis en leur offrant des conditions optimales de compétitivité au niveau international: un accès à la matière première, des infrastructures et des utilités de classes mondiales interconnectées, des services industriels (stockage, séchage, packaging) et logistiques mutualisés et intégrés, un appareil productif moderne, tout cela au sein d’un cadre fiscal et législatif attractif. En outre autour de chaque ZEI se constitue un pôle technique d’excellence et la promotion du label « made in Côte d’Ivoire ».

La visite du site de Ferkessédougou est prévue dans les jours venir.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig