Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a procédé, le samedi 15 août dernier, à la remise de plusieurs chèques d’un montant global de 77 millions de fcfa à 30 jeunes entrepreneurs. Cette somme servira au financement de projets d’autonomisation.

Les 30 projets financés sont répartis entre divers secteurs d’activités, à savoir, l’élevage (33%), l’agriculture et l’agro-industrie (20%), le commerce (20%), les services (20%), les arts, la culture et les Tic (7%). Chaque bénéficiaire a reçu un montant variant entre 5 et 50 millions de fcfa selon la nature du projet et l’ampleur des investissements prévus. Les 30 projets réunis, permettront de créer au moins 845 emplois.
La remise de ces fonds s’est fait dans le cadre de la plateforme de financement de l’agence emplois jeunes. Pour le compte de l’année 2020, cette plateforme prévoit selon le ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, d’apporter un appui financier direct à 26 736 jeunes afin de financer leurs projets. Pour en bénéficier, le porteur de projet doit être ivoirien, manifester le besoin de mener une activité et postuler en s’inscrivant dans les différentes agences d’emplois jeunes ou guichets emplois.
Marius Nouza