Crée par Azlen Elza et Jonathan Borichevski, CozyRoom est un outil gratuit permettant d’échanger en ligne de manière plus conviviale. Cependant, contrairement à Zoom, cet outil n’est pas visio mais uniquement audio. Au cours d’une réunion en ligne, chaque participant est représenté par un petit bonhomme qui se déplace dans divers espaces. Celui-ci peut ainsi s’asseoir sur un fauteuil, être entouré d’arbres, etc.

La création d’une salle sur CozyRoom se fait très simplement. Pour un éventuel utilisateur, il suffit de se rendre sur le site, entrer un nom, une adresse puis choisir les éléments se trouvant dans la pièce. Il est également possible de choisir un salon bien confortable ou encore un espace en extérieur entre deux arbres. Après cette étape, il faut ajouter son nom, accepter l’utilisation du micro et c’est parti pour la réunion. Pour les proches et collègues, il est par ailleurs possible de partager la salle pour qu’ils puissent la rejoindre. Pour ce faire, il suffit simplement de copier/coller le lien de la salle. Les utilisateurs peuvent entre autres, ajouter et déplacer des objets dans la salle et en dehors de celle-ci. En plus de bénéficier d’un chat pour l’envoi des messages, ceux-ci peuvent aussi créer une nouvelle pièce dans laquelle tous les participants à la conversation pourront se déplacer sans problème.
Une ambiance conviviale pour les utilisateurs
Avec toutes ces fonctionnalités, les utilisateurs peuvent ainsi créer un espace dans lequel chacun pourra échanger en toute tranquillité. CozyRoom est donc un outil original pour faire une réunion dans un salon confortable ! Pour le moment, il n’y a aucune limite de participants mais l’outil n’est pas encore optimisé pour les grands groupes. Enfin, en ce qui concerne le volet sécurité de l’outil, tout est crypté. L’audio est diffusé directement entre les navigateurs des participants et le serveur de CozyRoom ne fait que faciliter la connexion.
Jean-Paul DEMOUSS
Adapté de www.siecledigital.fr