mardi , 16 août 2022 - 20:10:44
Accueil / Actualités / Gestion d’entreprise: 3 conseils pour choisir un expert-comptable

Gestion d’entreprise: 3 conseils pour choisir un expert-comptable

Qu’elles soient anonymes ou à responsabilité limité, toutes les entreprises doivent avoir normalement recours à un expert-comptable. Loin d’ être une obligation, l’intervention de cet expert-comptable est un véritable plus, surtout en termes de réactivité dans le traitement de l’information financière relative à la bonne gestion de l’entreprise.

L’expert-comptable vous accompagne dans la gestion de votre entreprise (Photo : DR)

En tant que chef d’entreprise, choisir un expert-comptable n’est pas chose facile car de plus en plus de personnes exercent ce métier. En France par exemple, 20 758 experts comptables sont répertoriés avec 2 812 pour la seule métropole parisienne. Au niveau Africain, les formations dans ce domaine sont davantage accessibles prioritairement aux personnes ayant une formation préalable en comptabilité et/ou finance. Hormis cet aspect, lorsqu’un manager veut choisir un expert-comptable pour son entreprise, il doit prendre en compte d’autres critères pour opérer son choix étant donné que la prestation de l’expert-comptable souhaité doit allier expertise, qualité des conseils et entretien permanent avec les clients pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour ce faire, voici quelques orientations sont à suivre pour faire le choix d’un bon expert-comptable.

  1. Avoir une comptabilité en règle

Pour avoir une comptabilité en règle, une entreprise dispose de trois options. elle peut traiter toutes les opérations en interne par des comptables salariés, recourir à un prestataire externe inscrit à l’Ordre des experts comptables ou faire traiter une partie de la comptabilité en interne et l’autre par un prestataire.  Cependant, dans le but d’accompagner les dirigeants dans la réalisation des outils de gestion prévisionnelle ou dans la négociation avec des partenaires par exemple, il convient de faire appel à un expert-comptable car il faut savoir que leurs prestations ne se limitent pas seulement à une simple tenue des comptes. Cet expert-comptable pourra par ailleurs apporter son expertise sur l’enregistrement des opérations, la révision comptable, l’établissement des bilans et des déclarations fiscales. Et ce, en fonction des besoins de l’entreprise.

  • Auto-évaluer les besoins de son entreprise

L’auto-évaluation des besoins est une étape importante pour une entreprise. Cette auto-évaluation permet de déterminer le profil d’expert-comptable qui convient. Les besoins d’une entreprise dépendent généralement de son implantation sur le marché. Les besoins varient d’une entreprise à l’autre et si celle-ci est encore en phase de lancement ou déjà opérationnelle. Lors de la création d’une entreprise, l’aide d’un expert-comptable est nécessaire pour bâtir un business plan. Pour une entreprise de petite structure, embaucher un comptable peut être un luxe qu’on ne peut pas s’offrir. Dans ce cas de figure, autant recourir à un expert-comptable extérieur et miser sur le recrutement d’un commercial. L’intervention d’un expert-comptable peut aussi assister les jeunes entreprises dans divers domaines tels que les relations avec les banques, les déclarations sociales et fiscales, l’établissement des feuilles de paie, etc. Si l’entreprise dispose déjà d’un service comptable interne, le recours à un expert-comptable n’intervient que dans des cas particuliers comme le surcroît temporaire d’activité ou encore les questions délicates que le service comptable ne peut pas résoudre en interne.

  • Les critères de choix d’un expert-comptable

Trouver la perle rare n’est pas évident. Le choix est tellement large qu’on pourrait se perdre facilement. Le mieux serait donc de contacter un autre chef d’entreprise partageant les mêmes besoins que vous ou même votre syndicat professionnel. Ses recommandations sur le cabinet à choisir sont plus fiables que de scruter une à une les compétences. Malgré tout, si le chef d’entreprise veut suivre son instinct dans son choix, une liste des cabinets locaux devrait être disponible auprès de l’ordre régional des experts comptables ou de la chambre de commerce de son pays. Mandater un expert-comptable ayant déjà une grande connaissance sur le secteur d’activité dans lequel œuvre votre entreprise est un grand avantage. Le dirigeant d’entreprise et l’expert-comptable doivent établir un rapport de confiance. A ce niveau, il est donc primordial d’accorder une grande importance au plan relationnel. Il est aussi recommandé de privilégier les cabinets de petite taille mais biens structurés. Un cabinet comptant quatre collaborateurs est parfaitement adapté pour une petite entreprise de 10 salariés. Un cabinet de huit à 10 salariés est adapté à une entreprise de 50 personnes. Ce critère de choix est très important car plus le cabinet est petit, plus ses collaborateurs sont expérimentés. Mais dans tous les cas, le mieux est de rencontrer les prestataires comme pour un entretien d’embauche. Enfin, il est important également de comparer des cabinets présélectionnés aussi bien dans les prestations que dans les honoraires. A part les prestations « standards », un cabinet peut fournir des prestations « rares » comme : élaborer le business plan, prodiguer du conseil en droit des affaires ou droit social, établir les comptes de résultat prévisionnels ou aider lors de la recherche de fonds et des négociations bancaires.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig