Jumia, l’un des acteurs majeurs du commerce électronique en Afrique, et Mastercard, ont annoncé le lundi 11 mai un partenariat pour encourager les consommateurs africains à utiliser les plateformes de paiements en ligne pour l’achat sécurisé de produits essentielles dans un contexte mondial dominé par la maladie à coronavirus.

Cette initiative permettra aux consommateurs qui achètent des produits essentiels sur la plateforme Jumia de recevoir jusqu’à 10 % de réduction sur leur commande. Elle vise essentiellement à les inciter à effectuer des transactions en toute sécurité via les canaux de paiement en ligne et à éviter les contacts physiques, conformément aux recommandations des autorités sanitaires et des gouvernements mondiaux et régionaux. Ces offres de réduction concernent pour le moment 5 pays en Afrique à savoir le Nigéria, l’Egypte, le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Pour Sami Louali, vice-président directeur des services financiers chez Jumia, ce partenariat revêt deux intérêts pour son groupe. D’abord, il permet à son groupe de s’associer à Mastercard dans le cadre de son engagement à soutenir la lutte contre la pandémie mondiale du Covid 19. Ensuite, il est question pour Jumia, de soutenir ses clients en les encourageant à utiliser les paiements en ligne sécurisés et en leur donnant accès à des produits essentiels à des prix abordables en cette période difficile. « Nous espérons que cela invitera plus de consommateurs à la méthode de paiement fiable et sûre que constitue JumiaPay », a-t-il déclaré. Par ailleurs, selon lui, ce partenariat permet à Jumia de soutenir la volonté des gouvernements de favoriser les paiements sans contact dans le cadre de la lutte contre le Covid 19.
Pour sa part, Raghav Prasad, Président de la division, Afrique subsaharienne chez Mastercard, estime que ce partenariat permet surtout aux consommateurs d’être en sécurité lors de leurs transactions en ligne. « Notre partenariat avec Jumia vise à encourager davantage les consommateurs de Mastercard à rester en sécurité en utilisant les plateformes de paiement en ligne disponibles pour acheter leurs articles essentiels dans le confort de leur propre maison, de façon sûre, transparente et pratique ».
Les consommateurs de ces cinq marchés peuvent profiter de cette offre promotionnelle en se connectant à la plateforme Jumia pour faire leurs achats et payer leurs produits de première nécessité sur le portail JumiaPay, en utilisant leur carte Mastercard.
Marius Nouza