mardi , 16 août 2022 - 18:45:49
Accueil / Actualités / Fabrication de masques: Souleymane Diarrassouba invite les entreprises à se faire certifier

Fabrication de masques: Souleymane Diarrassouba invite les entreprises à se faire certifier

Le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a invité ce lundi 11 mai, les entreprises et artisans désireux de produire des masques, à se rapprocher de Cote d’Ivoire normalisation (Codinorm) pour la certification de leurs produits. C’était au cours du point de presse quotidien sur la gestion de la pandémie à coronavirus en Côte d’Ivoire.

Le port de masque est obligatoire dans le Grand Abidjan dans le cadre de la mise en œuvre de mesures barrières contre le Covid 19 (Ph : Dr)

Au cours de ce point de presse, le ministre a insisté sur l’existence d’un cadre réglementaire qui organise la production locale de masques barrières non sanitaires par la définition de normes de qualité exigibles. Ce cadre réglementaire dont la mise en œuvre technique est l’affaire de la société publique de certification, Codinorm, comprend l’adoption d’un décret le 15 avril dernier et l’élaboration d’un guide de fabrication des masques.

A ce jour, 13 entreprises de fabrication locale de masques ont été certifiées par la structure publique avec une capacité globale de production de plus de 500 milles masques par jour, soit 15 millions de masques par mois. Aussi, a-t-il invité les autres entreprises à obligatoirement faire certifier leurs produits avant leur mise sur le marché ivoirien.

Depuis l’émergence du Coronavirus, le marché du masque barrière est devenu juteux pour les industriels et artisans en Côte d’Ivoire (Ph Dr)

Il faut rappeler que  la mise en œuvre effective de la mesure du port obligatoire du masque dans le Grand Abidjan,  a amené le gouvernement ivoirien à passer une commande de 200 millions de masques, essentiellement à l’importation. Pour favoriser l’implication des entreprises locales, il a fait une commande de trois millions de masques auprès d’elles.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig