Le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a invité ce lundi 11 mai, les entreprises et artisans désireux de produire des masques, à se rapprocher de Cote d’Ivoire normalisation (Codinorm) pour la certification de leurs produits. C’était au cours du point de presse quotidien sur la gestion de la pandémie à coronavirus en Côte d’Ivoire.
Au cours de ce point de presse, le ministre a insisté sur l’existence d’un cadre réglementaire qui organise la production locale de masques barrières non sanitaires par la définition de normes de qualité exigibles. Ce cadre réglementaire dont la mise en œuvre technique est l’affaire de la société publique de certification, Codinorm, comprend l’adoption d’un décret le 15 avril dernier et l’élaboration d’un guide de fabrication des masques.
A ce jour, 13 entreprises de fabrication locale de masques ont été certifiées par la structure publique avec une capacité globale de production de plus de 500 milles masques par jour, soit 15 millions de masques par mois. Aussi, a-t-il invité les autres entreprises à obligatoirement faire certifier leurs produits avant leur mise sur le marché ivoirien.
Il faut rappeler que la mise en œuvre effective de la mesure du port obligatoire du masque dans le Grand Abidjan, a amené le gouvernement ivoirien à passer une commande de 200 millions de masques, essentiellement à l’importation. Pour favoriser l’implication des entreprises locales, il a fait une commande de trois millions de masques auprès d’elles.
Marius Nouza