dimanche , 4 décembre 2022 - 18:51:39
Accueil / Actualités / Covid 19 / Soutien aux Entreprises en difficultés: Les décaissements commencent cette semaine

Covid 19 / Soutien aux Entreprises en difficultés: Les décaissements commencent cette semaine

Face aux difficultés que rencontrent les entreprises en rapport à la crise sanitaire mondiale liée à la maladie à coronavirus, le gouvernement a prévu une batterie de mesures d’aide, dont des fonds de soutien dédiés respectivement aux Pme, grandes entreprises,  secteur informel ainsi qu’au monde agricole. Ces différents fonds connaitront un début de décaissement cette semaine selon le premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

L’appui du Fmi permettra au gouvernement ivoirien de faire fonctionner les fonds mis en place pour répondre aux besoins des entreprises et secteurs économiques en difficultés du fait du coronavirus. (Ph: Primature)

C’est un premier ministre heureux qui a annoncé le mardi 21 avril devant la presse l’obtention par la Côte d’Ivoire d’un appui financier du fonds monétaire internationale (FMI) d’un montant de 530 milliards de fcfa à son programme de soutien économique face à l’impact de la crise sanitaire mondiale.  « J’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil d’Administration du FMI a décidé du financement de notre Plan de soutien économique, social et humanitaire, pour un montant de 530 milliards de FCFA qui seront décaissés cette semaine » avait-t-il indiqué à l’occasion de ce point de presse. En attendant l’intervention d’autres organismes de coopération multilatérale, cet appui du FMI permettra de mettre en œuvre le programme de soutien. Dès cette semaine, le début des décaissements de tous les fonds prévus aura lieu.

Il s’agit notamment du Fonds de soutien aux Pme qui recevra un appui de 40 milliards sur un montant total de 150 milliards de fcfa. Quant au Fonds de Soutien aux grandes entreprises,  doté d’une enveloppe de 100 milliards de FCFA, il sera pourvu à hauteur de 30 milliards de FCFA cette semaine. De même, le Fonds d’Appui aux acteurs du Secteur Informel, d’un montant de 100 milliards de FCFA également recevra 20 milliards de FCFA. Enfin, Pour ce qui concerne le Fonds de soutien aux filières agricoles et aux secteurs de production alimentaire, d’un montant de 300 milliards de FCFA, ce sont au total 50 milliards de FCFA qui seront décaissés.

Au-delà du soutien à l’économie, l’Etat fait aussi la part belle aux actions sociales et humanitaires. C’est pourquoi une enveloppe de 50 milliards (dont 20 milliards mis fourni par le gouvernement) sera mise à disposition pour le fonds national spécial de solidarité et de soutien humanitaire évalué globalement à 170 milliards.

Cela dit, il reste à savoir comment l’Etat va mettre à disposition ces fonds aux véritables bénéficiaires afin que l’impact sur l’économie soit conséquent pour garantir la croissance économique.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig