Pour Bamba Salimou, Directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Pme, la survie des Pme après le passage du covid 19 ne réside pas uniquement dans un soutien financier de la part de l’Etat. Il appartient à chaque entreprise de mettre en place un plan de continuité des activités.

Mis ensemble, les différents fonds prévus par l’Etat de côte d’Ivoire pour soutenir les entreprises et les secteurs d’activités en difficultés du fait du Covid 19, s’élèvent à 650 milliards de fcfa, dont 150 milliards à destination des Pme, à travers le Fonds de soutien aux Pme. Cet appui de l’Etat, c’est une bouffée d’oxygène que salue le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Pme, Bamba Salimou. Pour lui l’action de l’Etat est salutaire, notamment pour les entreprises qui ont dû fermées à cause des mesures de protection prises par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus. Il s’agit en particulier des entreprises du secteur des services, notamment le tourisme, la restauration, l’hôtellerie, etc. « les PME fermées auront de grands défis à relever, à la fin de la crise sanitaire, notamment celles qui avaient atteint un seuil de rentabilité intéressant, une bonne croissance de leurs affaires, avant que Covid-19 stoppe brusquement leur ascension » explique-t-il pour justifier le caractère salutaire des fonds mis en place par l’Etat.
Cependant, pour Bamba Salimou, tout ne s’arrête pas au soutien financier de l’Etat. Les entreprises elles-mêmes ont un rôle vital à jouer pour leurs propres survies après cette crise sanitaire mondiale. Ce rôle consiste en la mise en place et en l’exécution d’un plan de continuité des activités ou PCA. Pour toute entreprise qui fonctionne normalement, les dirigeants sont censés prendre des dispositions préalables pour parer à toute éventualité, pour gérer des crises comme celle du coronavirus, à savoir des mécanismes pour assurer la continuité des activités. Le PCA permet en effet, à l’entreprise de continuer à travailler en maintenant l’activité, même au minima par une réorganisation. Selon le Dg de l’Agence CI Pme, un plan de continuité des activités a un rôle de prévention, il prépare à répondre plus efficacement, lorsqu’ un incident ou une crise survient, en protégeant les employés, les actifs et la réputation. « Il est donc important que ce plan dresse le contexte dans lequel l’entreprise évolue, ses forces et faiblesses, ainsi que ses activités essentielles », explique-t-il.
Dans la pratique, ce plan va amener le chef d’entreprise à identifier un responsable stratégique et un responsable tactique qui auront « pour mission, avant la survenue d’une crise ou pendant, entre autres, de faire une analyse des risques pour ressortir une cartographie de risques auxquels l’entreprise est exposée (avec leur probabilité de réalisation), ainsi qu’une analyse d’impact sur son fonctionnement ». Une telle initiative permet de prioriser et de traiter les risques ayant des conséquences majeures sur les activités critiques. Subséquemment, «l’identification du personnel clé et des ressources matérielles, financières et informationnelles permet, grâce à ce plan, de disposer, par anticipation de ressources essentielles pour la continuité de l’activité en cas de sinistre ». Selon un sondage réalisé en Amérique du Nord, le PCA a permis à 42,7% d’entreprises enquêtées de fournir des réponses plus efficaces pendant un sinistre.
Marius Nouza
Source : Agence CI PME