mardi , 16 août 2022 - 18:47:22
Accueil / Actualités / Marketing digital: Voici comment exploiter les réseaux sociaux de niche

Marketing digital: Voici comment exploiter les réseaux sociaux de niche

Pour un non-initié, la communication sur les réseaux sociaux se limite au lancement d’une page Facebook ou Instagram. S’il est incontestable que ces plateformes concentrent à elles seules une très forte audience, il existe cependant d’autres réseaux sociaux à considérer sur le web. Peu connus, ceux-ci ne sont pas encore véritablement exploités. En tant que Marketeur et/ou Community manager, voici donc des niches potentielles à prendre en compte dans vos stratégies de marketing et/ou de communication digitale.

L’utilisation des réseaux sociaux de niche permet de mieux circonscrire le public-cible (Photo : DR)

Les réseaux sociaux de niche s’imposent comme des plateformes avec des communautés certes moins larges mais beaucoup plus précises. Pour le Marketeur et/ ou le Community manager, l’intérêt d’opter pour ces réseaux sociaux de niche est de pouvoir bénéficier d’une meilleure audience tout en menant une campagne encore plus pertinente. A titre d’exemple, vous pourrez trouver sur des plateformes comme 21 Buttons et Cleep, des férus de mode tandis que sur Discord et Twitch, vous pourrez trouver des amoureux du gaming. Pour entrer dans la chambre des adolescents par exemple, il faut être initié aux plateformes comme Lastfm ou TikTok. Si vous êtes une agence de voyages, vous gagnerez certainement à déployer votre stratégie marketing sur un réseau de passionnés de voyages comme Mapstr. Au lieu donc de chercher à gonfler inutilement votre nombre de fans sur Facebook, vous gagnerez plutôt à vous investir sur ce genrede réseaux sociaux.

Des avantages majeurs

Déjà, en optant pour ces réseaux sociaux, le risque de vous faire noyer dans la masse est très mince. En plus de cela, vous bénéficiez d’une faible probabilité de vous faire sabrer par les algorithmes. De même, si les abonné(e)s de ces réseaux sociaux s’y sont inscrit(e)s, ce n’est pas probablement par hasard. Ce sont des passionnés du thème de ces réseaux sociaux. Par conséquent, il n’y a aucune raison que votre offre ne les intéresse pas. Et c’est là, tout l’intérêt d’opter pour les réseaux sociaux de niche. Bien sûr, miser sur les réseaux sociaux de niche ne permettra pas à vos pages Facebook, twitter et Instagram d’avoir des chiffres astronomiques mais l’engagement au niveau de ces abonné(e)s y sera meilleur. Un autre avantage majeur est que ces plateformes rendent la réalisation de veille auprès de vos clients et de vos concurrents beaucoup plus simple. Au-delà de cette légère ébauche des avantages liés aux réseaux sociaux de niche, voici comment les exploiter en tant que Marketeur et/ou Community manager.

Mode d’emploi

Avant d’opter pour ces réseaux sociaux de niche, il est important que vous preniez un certain recul pour vous poser les bonnes questions à savoir quel message voulez-vous faire passer ? Comment souhaitez-vous faire passer ce message ? Quelle est votre cible ? Ces questions vous permettront de savoir comment se lancer tout en respectant les codes des réseaux sociaux de niche. En général, pour les intégrer, il faut se faire inviter par des influenceurs. Cela implique que votre marque passe au second plan en restant sous la coupole de l’influenceur qui vous a introduit. Bien entendu, Il vous faudra à ce niveau, du lâcher-prise et de la confiance. En plus de cette méthode,il est également possible, pour intégrer ces plateformes, de procéder à une co-création et une collaboration avec le réseau lui-même pour créer ou trouver le format parfait.

Leurs avantages ont beau être considérables, les réseaux sociaux de niche ne pourront jamais remplacer les réseaux à forte audience. Vous devez donc comprendre qu’il s’agit surtout d’une solution complémentaire permettant de travailler davantage sur votre visibilité et votre capacité à fidéliser voire à convertir vos clients.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig