mardi , 16 août 2022 - 19:48:15
Accueil / Actualités / Entrepreneuriat féminin La Fondation SEPHIS lance la 3ème édition du programme AWF

Entrepreneuriat féminin La Fondation SEPHIS lance la 3ème édition du programme AWF

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme le dimanche 8 mars 2020 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, la  Fondation Sephis a procédé au lancement officiel de la 3e édition du programme « African women of the future fellowship » (Awf). Mis en œuvre par la Giz, ce programme, subventionné par le ministère fédéral Allemand, est initié par cette fondation en partenariat avec l’Université internationale de Grand-Bassam et l’organisation des nations unies pour les femmes (Onu-femmes).

Hormis le lancement officiel de la 3e édition du programme Awf, 53 bénévoles ont reçu leurs diplômes des mains de la Présidente de la fondation Sephis (Photo : DR)

Pour y participer, les candidates âgées entre 18 et 35 ans sont invitées à s’inscrire en ligne du 7 au 29 mars 2020. Elles doivent être d’origine africaine, résider en Côte d’Ivoire et parler couramment le français. De niveau terminal minimum, ces femmes doivent être entrepreneures avec plus de 2 ans d’expériences ou justifier d’une activité susceptible de favoriser la création d’emploi pour d’autres femmes. Les candidates peuvent être également en situation d’emploi ou avoir initier un projet/activité d’impact économique et/ou social important. Les employées développant une idée de réforme dans les entreprises où elles exercent peuvent aussi s’inscrire.

Après un rigoureux processus de sélection, 36 jeunes femmes, issues de différents pays africains mais résidant en Côte d’Ivoire, seront retenues selon la pertinence de leur activité ou de leur projet. Elles seront par la suite formées en résidentiel pendant six semaines, par des experts nationaux et internationaux en leadership, genre et développement de projet. Cette formation s’achèvera par une cérémonie de graduation et sera en outre sanctionnée par un certificat endossé par Onu femmes et la Giz.

Pour Marc Levesque, directeur de  Invest for jobs,  programme de la Giz pour l’emploi et la promotion des PME en Côte d’Ivoire, cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la GIZ et la Fondation SEPHIS. L’objectif de ce partenariat étant d’accompagner des jeunes femmes par un renforcement de capacité. Et ce,  dans l’optique de leur donner plus d’accès aux opportunités favorisant la création d’emplois ou le développement de leurs projets.

Quant à Sefora Kodjo Kouassi, présidente de la fondation Sephis, elle a exprimé la grande vision du programme AWF qui est de créer la prochaine génération de femmes leaders. En effet, reconnu par l’Union africaine comme l’une des 50 meilleures initiatives en matière d’éducation sur le continent, l’AWF est un prestigieux programme de leadership et de mentorat de la jeune femme leader. Son objectif est d’inculquer une nouvelle méthode de recherche et de création d’impact auprès des jeunes femmes, surtout au niveau des possibilités s’offrant à elles dans leur quête de meilleures conditions de vie et de travail.

Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, 53 bénévoles de la 5e  promotion de la fondation Sephis ont reçu leurs diplômes après une formation de trois mois en leadership, en art oratoire, etc.

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig