dimanche , 4 décembre 2022 - 17:56:24
Accueil / Actualités / Community management: 4 conseils pour réussir une stratégie de newsjacking

Community management: 4 conseils pour réussir une stratégie de newsjacking

Stratégie de marketing digitale, le newsjacking consiste à se servir de l’actualité pour accroître sa popularité, augmenter sa visibilité et hausser les ventes de son entreprise. Dans son exécution, cette stratégie demande une certaine préparation et de la dextérité.

Pour réussir une stratégie de newsjacking, le community manager doit toujours être au fait de l’actualité (Photo : DR)

Mais avant toute chose, il faut pouvoir faire de la veille numérique. Cette veille numérique qui prend en compte le newsjacking, est la base même de toute stratégie digitale. Pour espérer réussir votre newsjacking, vous devez garder un œil sur les nouvelles, surtout les plus intéressantes qui peuvent attirer plus de monde. Dans ce cas de figure, il importe de mettre sur pied une stratégie de veille dans le but de piocher les nouvelles pouvant vous être utiles. En tant que manager, vous pouvez confier cette tâche à certains de vos collaborateurs en mettant à leur disposition tous les éléments qui leur seront indispensables ou en leur donnant la formation nécessaire pour mener à bien cette mission. Servez-vous aussi d’outils comme les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, le service de pige, etc. Il existe également de nombreuses solutions de veille comme Feedly, Scoop.it ou Netvibes qui vous permettront de très vite repérer les nouvelles affriolantes. N’oubliez pas de surveiller l’activité de tous vos concurrents de même que leur actualité pour mieux cibler votre stratégie. Après quoi, voici quelques conseils qui vous permettront d’aboutir à un newsjacking réussi.

  1. Choisir l’information-clé

Bien évidemment, il ne suffit pas de faire de la veille et de prendre n’importe quelle information sur laquelle rebondir pour espérer attirer du trafic sur votre site web. Encore faut-il que vous choisissiez la bonne information, celle qui collera parfaitement à la stratégie que vous souhaitez mettre en œuvre. En effet, le choix de l’actualité sera décisif dans la suite de votre marketing. Optez plutôt pour une nouvelle pas trop sulfureuse et qui ne passe pas totalement inaperçue. Par ailleurs, celle-ci doit parfaitement s’adapter à cette image de marque que vous reflétez. A titre d’exemple, la banque Société générale a su profiter de l’engouement que certains internautes ont eu à propos d’une robe que les uns voyaient bleue et les autres, dorée pour faire la promotion de sa carte Gold…Cette illustration montre qu’il faut avoir la maitrise totale de son newsjacking au risque de voir cette stratégie ne pas aboutir aux résultats escomptés.

  • Reprendre l’information au bon moment

Non maîtrisé, le newsjacking peut se transformer en « bad buzz ». Dans son essence, cette stratégie marketing exprime l’idée de volatilité puisque celle-ci se base sur l’actualité qui est changeante. De ce fait, pour espérer profiter de l’information que vous avez dénichée, vous devez être réactif. La diffusion de cette information sur votre plateforme doit donc être rapide. Et ce,  bien avant que la nouvelle ne se répande. Il ne s’agit pas pour autant de se précipiter ou de perdre du temps. Mais en général, pour réellement profiter d’une nouvelle qui deviendra virale, il est judicieux de la publier quelques heures après sa première parution. Très souvent, l’attention pour ce genre de nouvelles informations grimpe en flèche. Selon David Meerman Scott, la bulle d’exploitation d’un newsjacking abouti n’excède guère quelques heures et rarement plusieurs jours.  Dans ce même élan, il faut donc pouvoir innover en y apportant une touche particulière.

3- Apporter une touche d’originalité

Dès le moment où vous avez recueilli la bonne information dont vous vous servirez, il s’agira de trouver le moyen de se démarquer de tous les autres contenus qui circuleront. Vous devez donc faire preuve d’une certaine originalité. Par exemple, attardez-vous suffisamment sur le côté visuel de cette information. Vous pouvez choisir une image ou une vidéo exprimant au mieux ce que vous voulez véhiculer comme message. Cette image ou vidéo doit donner clairement un sens au message que vous voulez faire passer. Trouvez également le bon angle pour la mettre en forme en y ajoutant une touche de créativité qui n’est pas commune. Procéder à tous ces agencements n’étant pas chose aisée à mettre en pratique, vous devrez confier cette tâche à un community manager expérimenté. Vous pouvez aussi vous servir de l’humour qui a un fort impact sur les internautes ou sur une provocation bien maîtrisée pour apporter un peu plus de peps à votre message. Aussi, restez alerte en ce qui concerne l’actualité.

 4 – Anticiper sur une actualité à venir

En tant que manager, sachez que le newsjacking peut également se faire avec des informations qui n’ont pas encore été diffusées. Cela peut sembler paradoxal, mais c’est très simple. Prenons l’exemple d’un événement récurrent, qui a lieu chaque année ou que tout le monde attend et auquel de nombreuses plateformes dédient des articles. Il peut être question d’un évènement culturel tel que le Masa ou le concours de beauté « Miss Côte d’Ivoire », de la sortie d’un album ou d’un film, d’une cérémonie de récompense comme le Primud, d’un nouveau modèle de téléphone, etc. Vous pouvez choisir de publier un article à propos avant tout le monde. C’est un moyen infaillible de drainer un énorme trafic d’une façon très simple. Bien entendu, il vous faudra établir un plan d’actions avec un contenu spécialement élaboré pour attirer du monde grâce à un référencement naturel.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.lebusinessjournal.com

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig