Le gouvernement de Côte d’Ivoire a adopté en conseil des ministres ce mercredi 4 mars 2020 une communication relative à l’organisation d’un dialogue de haut niveau sur le projet « She Trades – Afrique de l’ouest ». Ce qui représente une étape importante dans la mise en œuvre de cette initiative du Centre de commerce international (ITC) en Afrique de l’ouest.

Selon le communiqué du conseil des ministres, l’initiative « She Trades » est un programme d’appui financier et technique du Centre du Commerce International, qui offre aux femmes entrepreneures du monde entier un réseau et une plateforme leur permettant d’accéder plus facilement aux marchés internationaux.
Prévu pour le 16 avril 2020 en présence des ministres du commerce de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone, le dialogue de haut niveau servira de plateforme d’échanges entre décideurs politiques et les acteurs des filières d’intervention du projet que sont les secteurs de la noix de cajou, du karité et du manioc pour une meilleure atteinte des objectifs fixés.
Dans les quatre pays de l’ Afrique de l’Ouest cité plus haut, le projet sera mis en œuvre sur une période de quatre ans avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie d’environ 10 000 femmes entrepreneures, opérant dans les secteurs de la noix de cajou, du karité et du manioc, à travers l’augmentation de leur participation aux chaînes de valeurs agricoles, l’accroissement de leurs revenus, le renforcement de leurs capacités techniques et le traitement des questions liées à la dynamique du genre.
Par ailleurs, les femmes entrepreneures ou leurs partenaires peuvent se faire enregistrés sur la plateforme « She Trades ». En le faisant, ils peuvent ainsi se connecter à diverses entreprises ou institutions, offrir et tracer des produits ou services, apprendre de nouvelles compétences à travers des webinaires et la plateforme d’apprentissage virtuel de « She trades » et participer à des ateliers, des foires commerciaux et autres évènements économiques.
Marius Nouza