Invité de la tribune « L’invité de la rédaction » de Fraternité Matin le lundi 2 mars 2020, le ministre de la promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré, a indiqué que la phase 2 du programme « Agir pour les jeunes », financé à hauteur de 10 milliards de fcfa a permis d’appuyer 19 500 porteurs de projets.

Au total depuis 2011, dans le cadre global des politiques publiques d’insertion professionnelle des jeunes, ce sont 145 milliards de FCFA qui ont été mobilisés pour 500 000 opportunités. Une action du gouvernement qui s’inscrit dans sa volonté de faire face à la problématique d’emploi des jeunes. Ces fonds ont permis soit d’aider les jeunes à entreprendre, soit à renforcer leurs activités déjà existantes ou de leur trouver directement des emplois.
Devant les journalistes de fraternité matin, le ministre s’est montré optimiste. Pour lui, les différentes mesures prises par le gouvernement, que ce soit dans le cadre de l’opération « Agir pour les jeunes » ou les autres réformes et projets d’autonomisation, vont durablement inverser la tendance négative des dix années de crise. Il s’est réjoui également du taux de remboursement des fonds mis à disposition des jeunes. En effet, selon des chiffres qu’il a rendus publics, 70% des 8 000 jeunes qui ont bénéficié de l’opération ” Agir pour les jeunes ” en 2015 ont remboursé les fonds reçus. Par ailleurs, une troisième phase du programme « agir pour les jeunes » est prévue au mois de juin 2020. Ce sont 112 000 jeunes qui vont bénéficier d’un financement à cette occasion-là.
Enfin, le ministre Mamadou a indiqué que toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Programme social du gouvernement (PS-Gouv) qui accorde une priorité à la question de l’emploi et de l’autonomisation des jeunes. A l’occasion de cette conférence de presse, il s’exprimait sur le thème « PS-Gouv : bilan et perspectives de l’autonomisation des jeunes ».
Marius Nouza