La première édition du Salon women of impact twenty (SWIT 2020) s’est déroulée du 20 au 21 février 2020 à l’espace CRRAE Uemoa au Plateau sous le thème : « femmes de visions, femmes d’actions : comment créer un impact dans nos sociétés ». Une vingtaine d’exposantes issues de domaines d’activités diverses ont fait montre de leurs apports dans la société ivoirienne tout en participant à des ateliers pour renforcer leurs capacités en compagnie de simples participantes.

« Je participe à ce salon pour promouvoir la beauté naturelle africaine par la cosmétique à travers la transformation de nos produits locaux », ainsi s’exprimait Moulare Fadika Celine, fondatrice de Caaaline Karitesthetique, une gamme de produits à base de Karité et d’autres produits locaux. Comme elle, elles sont au total une vingtaine de femmes exposantes qui sont venus présenter leurs savoir-faire au salon SWIT 2020. Elles sont dans la transformation de produits agricoles, dans la construction, dans la bijouterie, l’artisanat, etc. Pour ce qui la concerne, Madame Moularé Celine a cette particularité d’avoir décliné le Karité sous diverses formes: des baumes multiusages, des produits de gommage, du savon, des déodorants, une gamme complète de produits de beauté pour les hommes et les enfants, etc. Parmi les transformatrices de produits agricoles, on trouve le réseau des femmes agro-transformatrices de Côte d’Ivoire (RESFATCI) dirigé par la dynamique Coulibaly Alimata Ramatou avec une forte délégation de 8 entreprises.

Cette présence significative et qualitative de femmes d’impact est un point qui réjouit particulièrement Camille Babin, présidente de l’Ong Talents Within, initiatrice du salon. « L’un des objectifs du Salon c’est de découvrir des femmes qui utilisent des produits locaux pour faire des choses extraordinaires avec un impact positif sur la société. Ce sont des choses qu’on valorise à l’extérieur mais pas en Côte d’Ivoire. cela doit changer », a-t-elle signifié sans oublier de mentionner que le salon veut amener ces femmes à croire en elle, en l’importance de ce qu’elles font, même si c’est à petite échelle et surtout de continuer à se battre et à se former pour avoir un impact plus grand en côte d’Ivoire et aussi à l’extérieur. SWIT 2020 veut également permettre aux femmes d’échanger entre elles, de se mettre en réseau, de trouver des partenaires commerciaux ou financiers, d’avoir accès à l’information dont elles ont besoin pour évoluer.

Tout au long du salon qui s’est tenu sur deux jours, les femmes ont pu suivre des formations dans plusieurs domaines avec des thématiques pour les booster : « Agriboss, elles transforment le monde », avec la célèbre entrepreneure agricole Patricia Yao Zoundi, « art et artisanat : la puissance des mains », « la gestion des priorités », « la responsabilité de la femme dans le développement économique », etc. Selon la présidente du salon, toutes ces thématiques ont été choisies à dessein pour accompagner le succès des femmes entrepreneures et favoriser le développement de leurs activités.
Marius Nouza