Le Projet régional pour les femmes entrepreneures dénommé « 50 millions de femmes africaines ont la parole » (50MAWSP), a été présenté ce mercredi 19 février en conseil des ministres. L’équipe-pays du projet entend mobiliser sur une période de 3 ans environ 2 millions de femmes sur la plateforme dédiée.

Le projet régional pour les femmes entrepreneures initié en 2017 par la Banque africaine de développement en partenariat avec plusieurs organismes économiques et financières africaines consiste en la mise en place d’une plateforme technologique de réseautage pour améliorer les capacités d’accès à l’information sur la création et le développement d’entreprises au profit de 50 millions de femmes africaines. Ces dernières pourront également avoir accès à des informations pouvant faciliter le financement de leurs activités. Enfin, avec sa fonction de réseau social, la plateforme permettra de mettre les femmes entrepreneures en réseau entre elles ou de les mettre en contact avec des institutions ou partenaires à même de les soutenir.
En Côte d’Ivoire, ce projet prévu pour s’étendre sur une période de 3 années, a conduit à la mise en place d’une équipe composée de représentants de la société civile, du secteur privé et du secteur publique. Elle s’est donné pour objectif de mobiliser 2 millions de femmes qui seront inscrites sur la plateforme technologique pour bénéficier des opportunités offertes.

Lancée officiellement le 30 novembre 2019 à l’occasion du sommet mondial sur le genre à Kigali, la capitale rwandaise, la plateforme dénommée « 50 Millions de Femmes ont la parole » (50MAWS) est soutenue par les principales organisations économiques régionales à savoir la Cedeao, le Comesa et la CEA. Elle fonctionne comme un guichet unique permettant à toutes les femmes entrepreneures du continent d’avoir accès à un large éventail de services financiers et non financiers nécessaires au développement de leurs activités pour favoriser une Afrique émergente. La plateforme est disponible à l’adresse www.womenconnect.org
Marius Nouza