Contribuer davantage à la consolidation de la paix sociale autour des problématiques de développement durable, tel est l’objectif de la 1ère édition du concours dénommée ‘‘Africa green lady day’’. Initiative de First company, une structure spécialisée en relationnel d’affaires, en gestion de projets et d’opportunités, ce concours encore appelé ‘’la nuit du développement durable’’ se tiendra, le samedi 15 février 2020, à Abidjan

14 candidates été préalablement sélectionnées sur la base de projets portant sur les actions en faveur de l’environnement et du développement durable auprès des communautés rurales et péri-urbaines participeront à ce concours. En les présentant officiellement à l’occasion d’une conférence de Presse qui s’est tenue, le vendredi 17 janvier 2020 au Port autonome d’Abidjan, Moni N’guessan, Président de First company, par ailleurs Commissaire général du concours, a indiqué qu’il s’agit surtout de faire appel aux projets féminins dans les domaines de l’environnement et du développement durable tout en sensibilisant les femmes africaines sur ces questions. Et ce, dans l’optique de mobiliser les ressources pour le financement de leurs projets afin de contribuer à leur autonomisation.
Visant à faire de la femme africaine un acteur essentiel dans toute la stratégie de sensibilisation et de conduite de projets dans le domaine de l’environnement et du développement durable, ce concours est exclusivement réservé aux porteuses de projets verts. A travers ces projets incluant à la fois le social, l’environnement et l’économie, celles-ci devront également mener des réflexions sur les manières de rendre la planète viable et équitable. Durant un an, la lauréate qui sera financée avec une enveloppe d’un montant d’un million de FCFA, aura pour mission d’impulser les actions en faveur de l’environnement et du développement durable tout en menant des actions sociales communautaires rurales et péri-urbaines.
Prévu se tenir également au Togo, au Burkina-Faso, en Guinée Conakry, au Sénégal et au Gabon., la première édition du concours « Africa green lady day », se déroulera au cours d’une soirée festive et détendue afin de faciliter le rapprochement, renforcer la paix sociale entre les peuples et participer à la sensibilisation sur les dangers menaçant l’environnement.
Inspiré de la vision de Gro Harlem Brundtland, ancien Premier ministre de la Norvège et première femme à avoir publié en 1987 un rapport sur le développement durable (rapport Bruntland) avec pour fondement l’action des femmes, ce concours veut mettre en exergue la capacité du genre à défendre un projet tout en montrant son impact dans la vie de ses concitoyens.
Jean-Paul DEMOUSS