dimanche , 14 août 2022 - 13:41:51
Accueil / Actualités / ENERGIE ET HYDROCARBURES: Les lauréats du prix de l’innovation récompensés

ENERGIE ET HYDROCARBURES: Les lauréats du prix de l’innovation récompensés

Gestion intelligente des mouvements d’énergie (Gime) et la cuisinière éco énergétique Flexi firelight, tels sont les projets retenus à l’issue des délibérations relatives à la première édition du prix de l’innovation dans les secteurs de l’énergie et des hydrocarbures. Les porteurs de ces deux projets innovants ont été désignés lauréats lors de la cérémonie officielle de remise de ce prix qui s’est tenue, le mercredi 18 décembre 2019, à la Maison de l’entreprise, sise à Abidjan Plateau.

Les deux principaux lauréats ont reçu un chèque d’un montant de 10 millions de FCFA chacun (Photo DR)

A cette occasion, ces deux lauréats ont reçu des mains d’Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, leurs différents trophées avec des chèques d’un montant global de 20 millions de FCFA. Ils bénéficieront également d’un suivi du ministère ivoirien du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables jusqu’à la concrétisation de leur projet.

Dans la catégorie énergie, destiné aux entreprises comme aux ménages, le projet Gime vise à assurer, au travers d’un coffret, l’efficacité énergétique en contribuant de manière significative à la réduction de la consommation d’énergie de 15 à 50%. En le présentant, Yéo Lognigué Emmanuel, directeur général de Lynays par ailleurs promoteur du projet Gime, a indiqué que cette réduction de la consommation d’énergie permettra de réaliser des économies considérables sur leurs différents factures d’électricité.

Dans la catégorie des hydrocarbures, Flexi firelight est une cuisinière à combustible liquide. Avec un bruleur sans mèche, cette cuisinière permet ainsi de transformer tous les combustibles liquides (pétrole, kérosène, etc.) en combustibles gazeux analogues au gaz. Pour Lambert Asman Kouadio, gérant de Polynova Green & Industry et promoteur de Flexi firelight, ce projet est tout aussi utile surtout au niveau des ménages. « Flexi Firelight Eco énergétique est un projet à destination des ménages notamment pour la réduction des frais qui sont engrangés dans l’achat de bouteilles de gaz », a-t-il en outre souligné.

Saluant l’engouement autour de cette première édition, Abdourahmane Cissé s’est réjoui de ce fort potentiel d’innovation dans le pays avant de souhaiter que ce prix puisse surtout s’inscrire dans la durée. «  Les projets Gime et Flexi Firelight, je l’espère, ne seront dans quelques années pas uniquement des PME mais de grandes sociétés qui pourront se développer en Côte d’Ivoire et à l’étranger », a-t-il mentionné. Aux porteurs de projet, il a en outre signifié qu’un accompagnement réel du ministère sera mis en œuvre afin de les aider dans leur évolution, à passer du stade de l’idée à sa concrétisation. 

Des prix additionnels délivrés à la même occasion

Deux prix additionnels ont été décernés. Appelés ‘’coup de cœur’’, ils tiennent compte de l’ingéniosité des produits proposés. En ce qui concerne le secteur de l’énergie, le premier prix additionnel est revenu au projet de Générateur pneumatique du Groupe Ebène technologie de Jacques Delon Akaffou. A partir de l’air ambiant, ce projet génère de l’énergie pouvant être d’une grande utilité particulièrement dans les zones isolées. Quant au secteur des hydrocarbures, le second prix additionnel a été attribué à Kubeko biogaz de la société Lono dont le promoteur n’est autre que N’Guessan Kombo Noel. Ce projet qui porte sur un digesteur conçu pour la production domestique de bio-méthane à partir des résidus végétaux. En plus du suivi prévu par le ministère, ceux-ci ont aussi reçu des chèques d’un montant global de cinq millions de FCFA.

Initié par le ministère du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, ce prix s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien de faire de l’innovation, l’un des piliers du développement de la Côte d’Ivoire. Lancée le 16 septembre 2019, la première édition de ce prix a enregistré 401 candidatures. Avec des business plan et des programmes bien établis, tous ces lauréats ont donc été retenus parmi les 10 finalistes sélectionnées en raison de cinq par secteur (énergie et hydrocarbures). Pendant deux jours d’audition (17 et 18 décembre 2019), ces 10 finalistes ont défendu leurs projets devant un jury présidé par Kadidjatou Diallo, directeur général de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (Ciprel).

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig