samedi , 3 décembre 2022 - 03:39:55
Accueil / Actualités / Micro-entreprises: La troisième phase du projet Citipayed lancée à Abidjan et Yamoussoukro

Micro-entreprises: La troisième phase du projet Citipayed lancée à Abidjan et Yamoussoukro

L’ONG internationale Technoserve soutenue par la fondation Citi, s’est engagée les 10 et 13 Décembre 2019 dans la troisième phase du projet Pan African Youth Dévelopment (PAYED), visant à la réduction du problème du chômage des femmes et des jeunes. Pour cette édition, en plus d’Abidjan, elle a posé ses valises dans la capitale politique Yamoussoukro. Ce sont au total 560 participants sur Abidjan et 200 personnes sur Yamoussoukro parmi lesquels l’on décompte 322 femmes, soit plus de 60% de femmes qui vont y participer.

Avec cette troisième phase, Technoserve élargit sa base de bénéficiaires du projet en associant les boutiques de cosmétiques, les garagistes et les menuisiers.

Invitant l’ensemble des participants à s’impliquer entièrement dans les activités de cette édition, Axel Kadja, Directeur pays chez Technoserve à profiter pour faire de ces derniers des ambassadeurs de ce projet sociétal afin de contribuer à sa pleine réussite. Selon les explications de  Alexis Anouan, chef de projet chez, le projet va durer  12 mois et va consister en des renforcements de capacités des entrepreneurs sélectionnés. De façon pratique, ces bénéficiaires vont recevoir des formations sur 4 mois d’entreprenariat et de coaching associés. Un groupe recevra des visites régulières, un autre recevra une formation en digitale au travers de vidéos de formation qui seront envoyées via des smartphones qui les feront interagir avec le conseiller d’Entreprise à distance. A l’issue de ces quatre mois, il y aura une évaluation des performances en termes de chiffre d’affaires, d’amélioration de revenus et de création d’emplois. Enfin, suite à cela, 60% de l’effectif de départ sera retenu et recevra un accompagnement pour le montage de plan d’affaires, et la recherche de financement.

Engagé dans la marche vers l’autonomisation de la femme et le développement de la jeunesse, La citi fondation représentée par Madame Folquet, s’est dite heureuse d’accompagner ce projet depuis plusieurs années. « Technoserve est un partenaire avec lequel nous avons la même vision. N’ayant  ni l’expertise, ni la capacité de pouvoir sélectionner les différents bénéficiaires, notre participation à ce projet sera la mise à la disposition d’un accompagnement financier. Nous pourrons seulement en amont, relativement à des ateliers spécifiques, apporter une expertise technique quant à la bancarisation de certains projets au travers de business plans » a-t-elle indiqué. Poursuivant son intervention, elle souligné que Citi foundation a décidé d’investir 100 millions de dollars pour l’accompagnement de ces projets dans le monde, eut égard aux  projets  de développement durable définis par les Nations Unies dans lesquels la fondation est engagée. Mais la répartition de ce financement  sera faite en fonction des objectifs et besoins définis par chaque pays. « Aussi , avons-nous insisté pour que la gente féminine soit un peu plus privilégiée afin que soit réduit les inégalités constatées sous nos tropiques en matière d’autofinancement, d’autosuffisance, d’autonomisation ».

Marie Laure Amonchot-Djoman, représentant le gouverneur du district d’Abidjan et Kouassi Emile, Directeur du plan dans la région du bélier ont quant à eux félicité les principaux acteurs pour la mise en œuvre du Projet PAYED : « Nous remercions l’ONG  Technoserve et la Citi fondation pour ces actions qui s’inscrivent dans la politique globale du gouvernement en matière d’autonomisation des jeunes et des femmes,  politique dans laquelle notre institution s’inscrit depuis longtemps… ».

Les autorités se réjouissent des actions de technoserve en faveur de l’autonomisation des femmes et de la promotion de l’entrepreneuriat jeune

Cette phase de projet voit une cible plus large à travers l’entrée en lice des boutiques de cosmétiques, des garagistes, menuisiers en plus des gérants et propriétaires de boutique et supérettes, etc.

Technoserve est une ONG internationale qui existe depuis plus d’une cinquantaine d’années et établie dans environ 30 pays. Elle a axé sa mission sur la recherche de Solutions d’Entreprise pour la réduction de la pauvreté sur la planète à travers plusieurs projets dont PAYED qui s’étend en  Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Kenya et en Tanzanie.

Marius Nouza

Adapté de Technoserve

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig