dimanche , 14 août 2022 - 12:51:27
Accueil / Actualités / Entrepreneur: 3 manières de bien démarrer l’année 2020

Entrepreneur: 3 manières de bien démarrer l’année 2020

La fin de l’année approchant à grands pas,  il est plus qu’essentiel pour tout entrepreneur de la finir en beauté. Mais il doit surtout se préparer à aborder la nouvelle année avec efficacité. Pour cela, il ne doit pas attendre le mois de janvier pour commencer à profiter des opportunités liées à cette nouvelle année.

Réfléchir déjà à de nouvelles méthodes en tant qu’entrepreneur est essentiel pour réussir son année professionnelle (Photo : DR)

En tant qu’entrepreneur, prenez déjà de l’avance en saisissant ces opportunités. Aussi, si vous voulez amorcer cette nouvelle année avec brio, commencez à établir vos nouveaux objectifs tout en affinant davantage votre vision. Si vous n’avez pas encore commencé à vous préparer pour 2020, ne vous inquiétez pas, il n’est pas encore trop tard. Voici donc trois façons de bien débuter vos activités entrepreneuriales en 2020.

  1. Etablissez votre budget

Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez donc à plancher là-dessus. En effet, établir à l’avance le budget de la nouvelle année vous permettra de mieux vous assurer de la croissance de votre entreprise. Dans le même élan, si vous dirigez des équipes, vous devez profiter de cette occasion pour investir dans leur croissance professionnelle. Opter pour des formations de haute qualité contribuera de manière significative à l’essor de votre entreprise.  Ces formations permettront à votre équipe de suivre la technologie, les exigences réglementaires, les changements de produits ou services et l’image de marque de votre entreprise. N’hésitez donc pas à prévoir une ligne budgétaire à ce sujet. Par ailleurs, la situation de chaque entreprise étant différente, il est donc important d’évaluer précisément vos besoins. Choisissez donc des formations n’excédant pas vos moyens. Misez par exemple sur des options de formation en groupe. Celles-ci peuvent se révéler moins chères à cause des réductions offertes sur les coûts par les cabinets de formation. Vous pouvez faire également appel à vos experts internes pour dispenser une formation par le biais d’ateliers de groupe trimestriels ou de programmes de mentorat. A titre d’exemple, aux Etats unis, l’entreprise Birchcrest Tree & Landscape, basée à Rochester, New York, adopte cette approche en utilisant des formateurs pour maintenir la qualité et augmenter la rentabilité. La société affecte ainsi des experts internes dans tous les départements en cas de besoin de formation des employés. A ce niveau, ces experts arrivent alors à impulser une nouvelle dynamique bénéfique aux membres de l’équipe.

  • Fixez-vous des objectifs concrets

Pour stimuler les revenus et la croissance de votre entreprise, vous devez établir des objectifs concrets c’est-à-dire des objectifs que vous et votre équipe, devrez suivre durant tout le long de la nouvelle année. La meilleure façon d’y parvenir est de les rendre «SMART». Emprunté au monde de l’auto-amélioration, cet acronyme populaire signifie Spécifique, Mesurable, Réalisable, Réaliste et limité dans le Temps. Réalistes, ces objectifs  doivent donc indiquer, dans un langage détaillé, ce qui doit être exécuté. Le moment où cela doit se faire, par quelles méthodes tout en tenant compte des indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) utilisées pour mesurer si ces objectifs ont été atteints ou pas. Imaginons par exemple que vous soyez sur un marché de niche des aliments pour animaux. A ce niveau, vous pouvez définir un objectif SMART d’augmenter les ventes de votre nourriture à haute teneur en protéines pour chiens de 2% d’ici la fin du premier trimestre. Vous pouvez également prévoir y parvenir grâce à une campagne publicitaire en ligne de 12 semaines.  En tout, une fois que vous avez fixé vos objectifs, divisez-les en étapes plus petites tout en tenant compte de leurs propres délais de réalisation. Ce qui permettra aux membres de l’équipe de ne pas être submergés par des objectifs ambitieux.  

3. Priorisez les données de haute qualité.

L’entreprise d’aujourd’hui fonctionne avec des données. Il est donc essentiel de s’assurer que les données relatives à la vôtre soient correctes et bien gérées. Selon Vince Dawkins, président et chef de la direction d’Enertia Software, à Innovation Enterprise, il faut surtout s’assurer que ces données sont toujours fiables. «Les données doivent être précises et clairement structurées avant de pouvoir les analyser efficacement. Les mauvaises données rendent vos outils d’apprentissage automatique et vos investissements en personnel inutiles », explique-t-il avant de signifier que celles-ci peuvent finalement conduire à des erreurs pouvant nuire à votre entreprise lorsqu’elles deviennent peu fiables. Commencez donc l’année 2020 avec un œil sur la qualité de vos données, vous en saurez plus que satisfait. En outre, insistez pour que votre équipe puisse aussi suivre les meilleures pratiques de gestion de ces données. Cette gestion qui comprend la mesure régulière de la qualité de vos données, le nettoyage des bases de données et l’examen attentif du flux de données dans vos opérations. Pour votre entreprise, hiérarchisez les plus importantes en vous assurant que les bases de données associées ne contiennent pas d’informations en double ou inexactes. Mettez également en place un plan d’amélioration de ces données en y associant les objectifs SMART. Au final, vous devriez avoir des indicateurs pertinents  vous permettant d’évaluer la qualité de vos données d’entreprise.

La fin de l’année ne se limite pas seulement aux fêtes de bureau. C’est un moment clé pour préparer l’année suivante. Grâce à une formation appropriée, des objectifs SMART et une gestion des données robuste, vous pourrez démarrer de manière sereine cette nouvelle année.  Dès aujourd’hui, préparez là et vous aurez à coup sûr une excellente année 2020.

Jean-Paul DEMOUSS

Adapté de www.entrepreneur.com

Traduction: Jean-Paul Demouss

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig