dimanche , 14 août 2022 - 13:18:33
Accueil / Actualités / FORUM AYLF: Trois Startup récompensées pour la pertinence de leurs services

FORUM AYLF: Trois Startup récompensées pour la pertinence de leurs services

Pour des prestations de services principalement dans les domaines de l’immobilier, des dépannages en tous genres (plomberie, électricité, informatique, menuiserie…), et dans l’agriculture, trois Start up ont été désignées lauréats du concours C-I-novant. En collaboration avec le ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, ce concours a été organisé par l’entreprise panafricaine de recrutement international Talent2Africa lors de l’Abidjan young leadership forum (Aylf) qui s’est tenu, le jeudi 12 décembre 2019, à la Banque africaine de développement (Bad) sise à l’immeuble Ccia au Plateau.

Homega, E-jober Sarl et Mi-fié agriculture sont les trois lauréats du Concours C-I-novant organisé par Talent2Africa à l’issue de l’Aylf 2019 (Ph: JPD)

A partir de 145 dossiers reçus, ces trois lauréats porteurs de projets innovants ont été retenus sur huit projets préalablement sélectionnes afin de participer à ce concours. Chacun des huit projets se rapportait à huit domaines clés de l’économie à savoir l’agro-industrie, l’énergie,  l’environnement, la banque, la finance,  les assurances, les télécommunications, les médias, la santé, le tourisme, le transport et l’urbanisation. Au terme de ce concours, ils ont reçu de la part du ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, des chèques d’un montant global de 10 millions de Fcfa.

En organisant ce forum avec le soutien de ses différents partenaires, Talent2Africa a voulu ainsi favoriser, au-delà de ce concours, l’émergence accélérée de l’open innovation pouvant déboucher sur des opportunités de carrière à travers des graduates programs ou à l’incubation de ces start-up par de grandes entreprises. Pour Herman Nikoué, Directeur du partenariat à l’Agence emploi jeune (Aej) représentant le ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, cette cérémonie s’inscrit dans cette dynamique d’apporter une solution pérenne à l’insertion des jeunes par la promotion de l’entrepreneuriat. Il a ainsi félicité et encouragé Talent2Africa pour sa contribution apportée à la problématique de l’employabilité des jeunes par l’organisation d’évènements visant à favoriser l’égalité des chances. Et ce, dans l’optique de permettre aux jeunes d’exprimer leurs talents.

Il a surtout appelé les jeunes à s’approprier pleinement ce genre d’évènement. « Je vous exhorte à vous inscrire dans cette dynamique de l’excellence qui pourrait déboucher sur des opportunités de carrière pour vous ou d’incubation de vos Start up par de grandes entreprises », a t-il signifié avant d’adresser aux lauréats, les félicitations du gouvernement ivoirien pour les efforts fournis et les sacrifices réalisés par ceux-ci. « Vous savez désormais qu’au bout des efforts, il y a la récompense. C’est pourquoi, vous devez redoubler d’efforts pour hisser vos Startup dans le top des entreprises qui comptent. Devenez des modèles pour vos camarades et de dignes ambassadeurs pour le programme Talent2Africa-Agence emploi jeune (…) ». Il a, enfin de compte, assurer que le gouvernement se tient aux cotés des jeunes pour leur apporter le soutien nécessaire au développement de leurs activités respectives. A cet effet, il a indiqué que le département ministériel dirigé par Touré Mamadou, à travers l’Agence emploi jeune, ouvre l’ensemble de ses dispositifs d’insertion particulièrement ces programmes de financement. « Je profite donc de de cette occasion pour inviter les entreprises, les Organisations non gouvernementales (Ong) et tous les partenaires à emboiter le pas à Talent2Africa car je demeure persuadé qu’ensemble, nous relèverons le défi de l’insertion socio-économique des jeunes » a-t-il conclu.

Jean-Paul DEMOUSS

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig