dimanche , 14 août 2022 - 12:08:31
Accueil / Actualités / Aspirant entrepreneur: 4 attitudes à adopter pour entreprendre

Aspirant entrepreneur: 4 attitudes à adopter pour entreprendre

Fatigué(e) de travailler pour les autres, vous voulez maintenant voler de vos propres ailes en bâtissant une entreprise prospère à partir d’actions concrètes. Belle initiative ! Mais attention, pour un entrepreneur débutant, il faut tout d’abord avoir un but et des objectifs clairs et précis.

Certaines attitudes comme l’humilité ou la confiance en soi permettent de garantir le succès de votre aventure entrepreneuriale (Ph dr)

Ce but et ces objectifs, il faut pouvoir les déterminer et les définir clairement. Sur un bloc note, les écrire tout en visualisant les résultats que l’on souhaite obtenir sur le court, moyen et long terme. Après quoi, se concentrer sur ce but et ces objectifs et toujours avoir à l’esprit que votre activité ou votre entreprise sera le meilleur moyen de les atteindre. En plus de cet aspect, voici six autres attitudes à adopter lorsqu’on se sent prêt à se lancer dans l’entrepreneuriat.

1- Entreprendre exclusivement par passion

Déjà, c’est une grosse erreur de se lancer dans l’entrepreneuriat pour la simple raison qu’on est sans activité. Le bon entrepreneur a un but, il est guidé par la passion. Lorsqu’il est guidé par cette passion, il demeure constant dans la réussite de son projet. Mais bien souvent, il peut arriver que cette passion et cette détermination pour son projet puissent l’emmener à subir le rejet de certains proches à savoir un(e) conjoint(e), les parents, les meilleurs amis, les collègues… Peu importe son expérience et son succès, l’entrepreneur sera confronté d’une façon d’ une autre à ce genre de risque. Dans ce cas de figure, surmonter ce rejet est de loin le plus grand défi. Pour y faire face, il faut arriver, même si cela est loin d’être aisé, à transformer ce rejet en motivation positive. Evertuez-vous à améliorer votre propre attitude et le comportement de vos proches suivra naturellement. Il est aussi possible d’avoir recours à des personnes ressources pour se remotiver. S’inspirer de leurs expériences et de leur parcours.

2- Se motiver à partir d’expériences d’entrepreneur à succès

Grace à internet, il est possible de s’inspirer des ‘’success stories’’ de certains entrepreneurs modèles comme Bill Gates ou Robert Kiyosaki afin de se ressourcer moralement en tant qu’entrepreneur débutant.  Mais, il est tout aussi bienvenu de pouvoir s’inspirer du parcours et des expériences d’entrepreneurs locaux. Vous n’êtes pas forcément obligé d’avoir une relation personnelle avec ceux-ci sauf si vous avez l’occasion de les rencontrer personnellement.  Libre donc à vous de trouver simplement un entrepreneur qui vous inspire. Intéressez-vous à son parcours, à ses stratégies, aux leçons de son succès puis adaptez-les à votre situation.  Aussi, l’honnêteté et la créativité doivent être de mise dans votre activité.

 3- Soyez honnête et créatif en privilégiant l’équilibre entre optimisme et réalisme

En affaire, soyez honnête et surtout professionnel. Ceci participera au bon fonctionnement et à la longévité de votre entreprise. Ayez toujours à l’esprit que duper une personne en affaire vous sera fortement préjudiciable au niveau de la pérennité de votre activité. Par ailleurs, minimiser le travail et la persévérance nécessaires au succès est l’une des erreurs commises par les débutants en entrepreneuriat.  Fixez-vous donc des buts réalistes en vous basant sur les efforts à fournir et le temps à investir. Aussi, parlant de votre créativité, il vous faut, en tant qu’entrepreneur débutant, proposer un produit ou un service différent et original pour vous démarquer de la concurrence qui s’avère de plus en plus légion dans le domaine entrepreneurial actuellement. L’entrepreneur qui a du succès a une vision bien plus grande que le classique en ce sens qu’il arrive à améliorer, de manière significative, les idées qui permettront d’aboutir au résultat escompté.

4- Cultivez l’humilité et n’abandonnez jamais

Votre attitude et les actions que vous posez, constitue l’image que vous projetez aux autres. La planification et la simplicité sont la base du succès. Ainsi un entrepreneur qui réussit reconnait qu’il n’y a personne d’inférieur ou de supérieur à lui. Par ailleurs, tout le monde est appelé à traverser des moments difficiles. Les grands patrons ne sont pas en marge de ce genre de situation. Mais lorsque cela arrive, ils ne laissent pas abattre par la torpille de la dépression. Ils persévérèrent même dans des circonstances hors de leur contrôle. Un très grand nombre d’entrepreneurs abandonnent au cours de leurs premières années. Cependant, un autre fait semble beaucoup plus révélateur. La plupart des gens qui vont jusqu’au bout finissent par réaliser leur rêve. Donc quoi que vous fassiez, n’abandonnez jamais!

Jean-Paul DEMOUSS, fondateur de SevenDays consulting

Photo : Attitude

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig