Avec « MonArtisan », une plateforme connectée permettant aux utilisateurs de solliciter des artisans locaux (plombiers, électriciens, menuisier…) pour leurs travaux, l’Ivoirien Kevin Sesse a été désigné lauréat de la 4e édition du Rfi challenge app Afrique. Il a été dévoilé lors de l’enregistrement de l’émission « 7 milliards de voisins », qui s’est tenue pour la circonstance, à l’Institut français de Dakar, le mardi 10 décembre 2019.

A cette occasion, il a reçu des mains de Claire Hédon, Rédactrice en chef de Radio France internationale (Rfi), un chèque d’un montant de 15 000 euros (environ 9, 84 millions de FCFA) afin de développer davantage cette application mobile. Expliquant le mode d’emploi de son application, il a indiqué qu’après avoir référencé ces artisans sur la plateforme, ceux-ci sont automatiquement connectés aux clients issus principalement de la classe moyenne. En contrepartie, ‘‘une commission est alors prélevée sur la main d’œuvre de ces artisans’’ a-t-il mentionné pour évoquer le modèle économique de cette application, avant d’indiquer que la collaboration est à ce jour effective avec plusieurs centaines d’artisans. « Aujourd’hui, nous collaborons avec plus de 350 artisans que nous avons formés, testés et référencés sur la plateforme et nous attendons de pouvoir porter ce chiffre à plus de 2000 d’ici mi 2020 » a-t-il conclu dans une courte vidéo de présentation de son projet publiée sur la page Facebook de l’émission.
Pour Didier Acouetey, président du cabinet de recrutement Africsearch par ailleurs membre du jury de cette édition, il s’agissait surtout de récompenser un projet à forte utilité sociale. C’est ce à quoi répond l’application MonArtisan. En organisant ce concours, Rfi souhaitait ainsi encourager et soutenir l’innovation, en stimulant et accompagnant les jeunes entrepreneurs africains. Avec pour objectif de favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du développement urbain et des villes intelligentes en Afrique francophone, l’édition 2019 du « RFI Challenge App Afrique », ouvert à tous les jeunes entrepreneurs africains, a été une nouvelle occasion de récompenser les innovations numériques (sites Internet, applications, services SMS…) permettant d’améliorer les services urbains et la qualité de vie des citoyens.
Cette édition a par ailleurs été réalisée grâce au soutien de Engie Africa, de la Société Générale, d’Africa Global Recycling, de Schneider Electric, ainsi que d’autres incubateurs africains d’entreprises innovantes.
Jean-Paul DEMOUSS