mercredi , 30 novembre 2022 - 20:54:08
Accueil / Actualités / Financement des Pme: Le dispositif de soutien au Pme, objet d’une communication en conseil des ministres

Financement des Pme: Le dispositif de soutien au Pme, objet d’une communication en conseil des ministres

Au cours du conseil des ministres qui s’est tenu hier mercredi 6 novembre 2019, le conseil a adopté une communication relative à la mise en œuvre du dispositif de soutien au financement des petites et moyennes entreprises (Pme) dans les Etats de l’Uemoa au titre du Ministère de la Promotion des PME, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Un nouveau dispositif régional permet désormais aux Pme d’avoir aisément accès au financement bancaire à travers un mécanisme de refinancement conduit par la Bceao (Ph Dr).


Selon le communiqué que nous avons consulté, ce dispositif a été mis en place par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’UEMOA, afin de soutenir les efforts des Gouvernements de l’Union relativement à la problématique de l’accès des PME au financement bancaire. C’est la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) qui sera en charge de la mise en œuvre de ce dispositif  à travers le refinancement des créances détenues par les établissements de crédit sur les PME éligibles. L’action de la BCEAO dans le cadre de ce nouveau dispositif, s’adresse ainsi aux entreprises non financières, autonomes, régulièrement constituées, productrices de biens ou services, d’un chiffre d’affaires hors taxes annuel n’excédant pas un milliard de francs CFA et faisant l’objet d’un suivi régulier et rigoureux d’une structure d’appui et d’encadrement.

C’est pour la réussite de ce nouveau dispositif que le gouvernement ivoirien avait  mis en place, en mai 2019, le Comité d’Identification des Structures d’Appui et d’Encadrement aux PME (CISAE), afin d’identifier les structures habilitées à accompagner et à encadrer les PME pour faciliter leur financement par le système bancaire. Aussi, il a été procédé, en mars 2019, à l’homologation des tarifs de montage de business plan par les structures publiques d’encadrement.

Marius Nouza

Source : conseil des ministres

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Mobilité urbaine : Des experts se pencheront le 17 novembre sur des solutions efficaces

Le jeudi 17 novembre aura lieu à l’espace Crrae Uemoa à partir de 8 heures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig