dimanche , 14 août 2022 - 11:53:21
Accueil / Actualités / Consolidation de la paix: La CAJE organise un hackaton pour prévenir les conflits dans la sous-région

Consolidation de la paix: La CAJE organise un hackaton pour prévenir les conflits dans la sous-région

Depuis le mardi 5 novembre 2019, et ce jusqu’au samedi 9, se tient au sein du Colab à Cocody-Vallon, la 3ème édition du forum international des start-up et TPE de la Cedeao à l’initiative de la Communauté africaine des jeunes entrepreneurs (CAJE). Cette année, l’innovation c’est l’organisation d’un hackaton qui permettra à des entrepreneurs en compétition de proposer une application pour prévenir les conflits armés dans la sous-région ouest africaine.

La première journée du forum a permis des partages d’expériences entre entrepreneurs (Ph MN)

« L’innovation au service de la paix » telle est le thème de cette troisième édition du forum international des start-up et TPE de la Cedeao. Un thème qui se justifie selon Denos Miéhi Olivier, président international de la CAJE, par l’approche de l’année électorale en Côte d’Ivoire ainsi que dans d’autres pays africains  et le souci pour les jeunes  entrepreneurs de la Cedeao de contribuer à l’apaisement social.  A travers cette application, la Caje veut en effet prévenir les conflits armés dans la zone de l’Afrique de l’ouest. Elle sera vendue ou proposée à des Etats ou des groupements d’Etats ou à des organismes étatiques en charge des questions électorales selon qu’ils en manifesteront le besoin dans un souci de préservation de la paix sociale.

Cette application ne servira pas seulement une cause politique. Que non ! elle est aussi utile sur le plan politique. La préservation de la paix intéresse au plus haut point les entrepreneurs selon le président de la Caje. « Lorsqu’il y a des conflits armés, ce sont les entrepreneurs qui souffrent le plus, notamment à cause des pillages qui représentent des investissements perdus et des centaines voire des milliers de personnes qui se retrouvent au chômage avec des conséquences sociaux économiques dramatiques. De même, les jeunes au chômage sont fragilisés économiquement et facilement manipulables par les politiciens. Ce qui aggrave le cycle de violence », explique-t-il, pour justifier le thème de l’hackaton.

Le forum est organisé par la Caje sur fond propres avec la participation notable du parlement des enfants de Côte d’Ivoire et l’appui technique infrastructurel de l’espace de Co-working Colab. Au total une trentaine d’entreprises ivoiriennes, africaines et américaines prennent part à cette troisième édition du forum.

la CAJE à de grandes ambitions pour l’entrepreneuriat sur le continent africain (Ph MN)

La Caje compte à ce jour plus de 500 entrepreneurs répartis sur quatre pays à savoir la Côte d’Ivoire qui abrite le siège international, suivi du Cameroun, le Burkina  Faso et la Guinée Conakry. L’objectif du bureau actuel est d’établir des coordinations dans tous les 54 pays d’Afrique, mais au-delà, il veut construire d’ici 5 ans la maison du jeune entrepreneur africain qui sera à la fois un grand incubateur pour les entreprises détenues par les jeunes africains et le siège de la CAJE.

Marius Nouza

À propos La rédaction

L'accélérateur africain est une plateforme numérique dédiée à l'information en provenance et en direction des acteurs de l'écosystème de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et au delà: entrepreneurs, incubateurs, financiers, formateurs, etc. A travers ses divers rubriques, elle fournit des informations portant sur des questions capitales pour les entrepreneurs à savoir le processus de création d'entreprises, la gestion d'entreprise, la recherche de financement, la visibilité des entrepreneurs, les idées de business, etc. Au delà, l’accélérateur africain veut contribuer à préparer les mentalités à une transformation positive de l'Afrique.

Vérifiez également

Publicité sur TikTok: 4 étapes clés à connaitre

Lancer des publicités sur TikTok peut aider à développer sa notoriété, toucher une nouvelle audience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rizki Sadig
Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig Rizki Sadig